Toutes les émissions

Une vie, une passion

bergeronnette grise (photo: www.Noblet.me)
bergeronnette grise (photo: www.Noblet.me) - Jean-François Noblet

Une vie, une passion: Jean-François Noblet, naturaliste passionné à St Etienne de Crossey

Diffusion du mardi 28 mars 2017 Durée : 3min

Jean-François Noblet habite à St Etienne de Crossey, aux portes de la Chartreuse et pour le naturaliste qu'il est, c'est un territoire absolument fantastique pour observer la biodiversité.

Très impliqué depuis sa jeunesse dans différentes associations de protection de l'environnement, Jean-François Noblet est aujourd'hui le vice-président de l'association Le Pic Vert, basée dans le pays voironnais. Avant cela, il a été président de la FRAPNA Isère, créateur d'un groupe informel « Les Ecovolontaires de l'Isère » (qui avait pour objectif le nettoyage de dépôts d'ordures, la création de mares, la plantation de haies, la pose de nichoirs, le comptages d'animaux, etc...), co-fondateur du Club Astronomie du Dauphiné ou encore conseiller technique en environnement au Conseil Général de l'Isère entre 1989 et 2012.

Une vie à l'extérieur... mais aussi devant des ordinateurs

Avant de découvrir les aménagements qu'il a fait dans son jardin, il nous explique le travail qu'il fait chaque matin, devant ses ordinateurs, afin d'entrer ses différentes observations et étoffer sa base de données. Les informations collectées lui servent, entre autres, pour les publications scientifiques dont il est l'auteur (il y en a plus de 200!) ou encore pour contribuer à des études pour protéger d'avantage la faune sauvage. C'est aussi le matin que Jean-François Noblet intègre les photos naturalistes qu'il a faites: il en a aujourd'hui environ 40 000!

buse (photo: www.Noblet.me) - Aucun(e)
buse (photo: www.Noblet.me) - Jean-François Noblet
Logo de l'association Le Pic Vert - Aucun(e)
Logo de l'association Le Pic Vert