Toutes les émissions

Une vie, une passion

Jean-François Noblet, en pleine observation
Jean-François Noblet, en pleine observation © Radio France - Alain Salomon

Une vie, une passion: Jean-François Noblet, naturaliste passionné à St Etienne de Crossey

Diffusion du vendredi 31 mars 2017 Durée : 3min

Partir à l'affût et observer la faune sauvage depuis une cabane spécialement aménagée pour ça, quelque part en Chartreuse: voilà le passe-temps favoris de Jean-François Noblet.

Etre un naturaliste et un écologiste convaincu fait que, parfois, on est un peu découragé quand on voit l'immobilisme des politiques pour mener des actions concrètes afin protéger la biodiversité. L'attitude d'une partie de la population n'aide pas forcément non plus... Qu'à cela ne tienne, il faut rester positif et, comme le dit Jean-François Noblet, "faire rimer écologie et bonne humeur"!

Observer la nature au plus près

Pour garder le moral, Jean-François Noblet (le vice-président de l'association le Pic Vert) aime s'immerger en pleine nature... et il nous propose de le suivre dans une cabane d'observation spécialement aménagée par l'association Le Pic Vert sur les hauteurs de la commune de la Buisse, sur un site qui était autrefois une déchetterie sauvage. De là, nous sommes aux premières loges pour observer des mésanges, rouge-gorges, musaraignes, ou encore un magnifique milan noir.

milan noir (photo: www.Noblet.me) - Aucun(e)
milan noir (photo: www.Noblet.me) - Jean-François Noblet