Toutes les émissions Émissions

Une vie, une passion: Aymar de Virieu et le château de Pupetières, à Châbons

La chapelle qui se trouve dans le château de Pupetières, à Châbons

Une vie, une passion du jeudi 22 septembre 2016

Par

Parmi les endroits qu'Aymar de Virieu affectionne tout particulièrement au château de Pupetières, il y a la bibliothèque et la petite chapelle qui se trouve au 2ème étage.

Une vie, une passion: Aymar de Virieu et le château de Pupetières, à Châbons

Situé au pied du vallon de Lamartine, le château de Pupetières a été construit au XIIIème à la suite du mariage de Béatrix de Virieu et de Sibould de Clermont.

Le château de Virieu fut donné en dot à la famille de Clermont. La brande cadette fit construire le château de Pupetières qui ressemblait à une maison forte de cette époque. La famille demeura dans ce château jusqu'à la Révolution française, période durant laquelle les choix de François-Henri de Virieu, partisan d'une monarchie constitutionnelle, ont fait que la famille a dû s'enfuir.

Une histoire de famille

Le château de Pupetières ayant été dévasté et brûlé à la Révolution, la famille de Virieu s'installa au Grand Lemps. Aymon venait souvent admirer avec son ami Alphonse de Lamartine les ruines de Pupetières. C'est à cette époque que Lamartine écrivit son poème "le Vallon".

Aymon de Virieu a toujours voulu reconstruire Pupetières mais c'est son fils Alphonse, filleul de Lamartine, très attaché aux origines de sa famille, qui confie ce projet en 1860 à un grand architecte: Eugène Viollet le Duc.

Un château dans lequel Aymar de Virieu se sent bien

Quand il vient au château de Pupetières, Aymar de Virieu n'occupe qu'une petite partie du bâtiment... mais il aime parfois prendre le temps de se ressourcer dans certaines pièces comme l'extraordinaire bibliothèque ou encore la petite chapelle, installée au 2ème étage et dans laquelle il nous emmène aujourd'hui.

Vue panoramique depuis les jardins du château de Pupetières, à Châbons - Radio France
Vue panoramique depuis les jardins du château de Pupetières, à Châbons © Radio France - Alain Salomon

Partager sur :