Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion: Aymar de Virieu et le château de Pupetières, à Châbons

Le château de Pupetières

Une vie, une passion du vendredi 23 septembre 2016

Par

Les jardins du château de Pupetières méritent aussi le détour!

Une vie, une passion: Aymar de Virieu et le château de Pupetières, à Châbons

Pupetières est né au XIIIème siècle. Ayant subi les ravages de la Révolution française, ce patrimoine a été restauré par Eugène Viollet le Duc en 1861. Ce château est un petit joyau de l'architecture néogothique du XIXème siècle. Avec ses tuiles vernissées, ses sept tours coiffées en poivrière et ses murs fait de pierres, de briques, de pisé et de galets, il a fier allure au milieu de son écrin splendide.

L'eau et la nature au cœur du parc.

On note dans le parc du château de Pupetières la présence de l'eau et d'une nature délicate qui mettent en valeur le bâtiment.

Aymar de Virieu aime beaucoup se promener dans ce parc d'où l'on a une vue splendide sur le vallon de la Bourbre avec l'ancienne chapelle du château au premier plan. C'est aussi un site qui a beaucoup inspiré Alphonse de Lamartine et le peintre Jongkind. D'ailleurs l''association Dans les pas de Jongkind en Dauphiné a développé un circuit pour découvrir l'œuvre du peintre néerlandais Johan Barthold Jongkind, qui a passé les vingt dernières années de sa vie dans le Dauphiné.

L'ancienne chapelle du château de Pupetières, à Châbons - Radio France
L'ancienne chapelle du château de Pupetières, à Châbons © Radio France - Alain Salomon

Partager sur :