Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion

3min

Une vie, une passion: Samuel Delus et le vin de Prébois

Par le mardi 27 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Samuel Delus dans ses vignes
Samuel Delus dans ses vignes © Radio France - Alain Salomon

"Nous sommes trop haut pour avoir des vignes... et cependant, nous en avons"! Cette phrase de Jean Gionno, Samuel Delus en a fait sa devise.

C'est au début des années 2000, alors qu'il travaille dans l'audiovisuel, que Samuel Delus pense à s'installer en tant que vigneron à Prébois, mais ce n'est qu'à la fin de l'année 2011 que son installation a pu se faire, car les négociations pour l'obtention des droits de plantation ont pris du temps. Mais Samuel a toujours cru en son projet et a la volonté de redonner aux vignes du Trièves leurs lettres de noblesse.

Le petit vin de Prébois

Pourtant, le petit vin de Prébois, que de nombreux agriculteurs produisaient (bien souvent pour leur propre compte) n'a jamais eu la réputation d'être un grand cru. On disait même de lui qu'il était un peu "râpeux". Au milieu du XIXème siècle, on comptait plus de 300ha de vignes dans le Trièves, mais petit à petit, les parcelles ont été arrachées ou simplement abandonnées et la production était devenue quasiment nulle au début des années 2000.

Un patrimoine à préserver

Avec l'association Vignes et Vignerons du Trièves créée en 2008, Samuel Delus s'est mis en tête de faire en sorte que ce patrimoine ne disparaisse pas et, en mutualisant les moyens, permettre à des jeunes agriculteurs ou des propriétaires de vignes de perpétuer la tradition, notamment en replantant certains cépages oubliés comme l'onchette ou le gouais.

En 2011, après avoir obtenu les droits de plantation nécessaires, Samuel s'est lancé à son compte, en bio, et c'est dans les vignes qu'il nous emmène aujourd'hui pour évoquer une partie de son travail.

Lou Buoou, le vin produit par Samuel Delus - Radio France
Lou Buoou, le vin produit par Samuel Delus © Radio France - Alain Salomon

L'abus d'alcool étant dangereux pour la santé, à consommer avec modération!