Une vie, une passion: Jean-Max Peteau et le Projet Mandrin
Louis Mandrin, contrebandier et rebelle dauphinois du XVIIIème siècle est un personnage qui fascine Jean-Max Peteau depuis plus de 15 ans.

Jean-Max Peteau est un cinéaste à la carrière bien remplie, que ce soit en termes de documentaires, films publicitaires et autres courts-métrages. Ayant de la famille près d'Aix les Bains, en Savoie, il avait déjà entendu parler de Louis Mandrin, contrebandier dauphinois du XVIIIème siècle, mais sans plus.

C'est en regardant une émission de télévision consacrée à Mandrin qu'il a eu un déclic.
"Un personnage incroyablement dans l'air du temps du XXIème siècle"
Ce qui fascine Jean-Max Peteau depuis plus de quinze ans, c'est la modernité du personnage de Louis Mandrin. C'est pour cela qu'il a décidé, avec sa compagne Michèle Laurence de se lancer dans un grand projet multimédia, incluant la réalisation d'un long-métrage, un documentaire, des planches dessinées, l'utilisation des réseaux sociaux, etc... C'est le Projet Mandrin.
C'est à Saint Marie d'Alvey, dans l'avant-pays savoyard que nous l'avons rencontré. C'est là qu'il a établi son quartier général, non loin du château de Rochefort en Novalaise où Mandrin fut capturé en 1755.
- Toutes les émissions
- Cinéma
- Histoire locale
- Isère
- Patrimoine culturel
- Afficher plus d'élements