Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion

3min

Une vie, une passion: Jean-Max Peteau et le Projet Mandrin

Par le lundi 26 juin 2017
Podcasts : iTunes RSS
Le projet Mandrin
Le projet Mandrin © Radio France - Alain Salomon

Louis Mandrin, contrebandier et rebelle dauphinois du XVIIIème siècle est un personnage qui fascine Jean-Max Peteau depuis plus de 15 ans.

Jean-Max Peteau est un cinéaste à la carrière bien remplie, que ce soit en termes de documentaires, films publicitaires et autres courts-métrages. Ayant de la famille près d'Aix les Bains, en Savoie, il avait déjà entendu parler de Louis Mandrin, contrebandier dauphinois du XVIIIème siècle, mais sans plus.

Jean-Max Peteau, devant le gîte la Clémentine, à Ste Marie d'Alvey - Radio France
Jean-Max Peteau, devant le gîte la Clémentine, à Ste Marie d'Alvey © Radio France - Alain Salomon

C'est en regardant une émission de télévision consacrée à Mandrin qu'il a eu un déclic.

"Un personnage incroyablement dans l'air du temps du XXIème siècle"

Ce qui fascine Jean-Max Peteau depuis plus de quinze ans, c'est la modernité du personnage de Louis Mandrin. C'est pour cela qu'il a décidé, avec sa compagne Michèle Laurence de se lancer dans un grand projet multimédia, incluant la réalisation d'un long-métrage, un documentaire, des planches dessinées, l'utilisation des réseaux sociaux, etc... C'est le Projet Mandrin.

C'est à Saint Marie d'Alvey, dans l'avant-pays savoyard que nous l'avons rencontré. C'est là qu'il a établi son quartier général, non loin du château de Rochefort en Novalaise où Mandrin fut capturé en 1755.