Replay du mardi 27 juin 2017

Une vie, une passion: Jean-Max Peteau et le Projet Mandrin

Pour Jean-Max Peteau, Louis Mandrin a tout d'un héros.

Jean-Max peteau, en pleine relecture du scénario du long-métrage consacré à Mandrin
Jean-Max peteau, en pleine relecture du scénario du long-métrage consacré à Mandrin © Radio France - Alain Salomon

Le cinéaste Jean-Max Peteau est à l'origine d'un grand projet multimédia (documentaire, long-métrage, planches dessinées, réseaux sociaux, jeux vidéo, etc..) consacré à Louis Mandrin, contrebandier et rebelle du XVIIIème siècle: le Projet Mandrin.

Cela fait maintenant plus de 4 ans et demi qu'il travaille, avec sa compagne Michèle Laurence, sur cette aventure assez unique en son genre.

Les gens d'ici sont attachés à Mandrin

Pas tout le monde montre le même intérêt pour le personnage de Louis Mandrin mais ce qui est sûr c'est qu'il fait parler de lui, aujourd'hui encore. Mais déjà en son temps, Mandrin était devenu un héros... presque malgré lui.

La vue depuis le gîte la Clémentine à Ste Marie d'Alvey. Derrière les arbres, le château de Rochefort en Novalaise où fut capturé Mandrin en 1755.
La vue depuis le gîte la Clémentine à Ste Marie d'Alvey. Derrière les arbres, le château de Rochefort en Novalaise où fut capturé Mandrin en 1755. © Radio France - Alain Salomon

Mandrin: un Robin des Bois?

C'est la question qui se pose aujourd'hui encore. Pour Jean-Max Peteau, il n'était évidemment pas que ça mais il a su, grâce à une intelligence remarquable et un charisme impressionnant, rallier une grande partie du peuple à sa cause: la lutte contre les Fermiers Généraux.