Toutes les émissions Émissions

Une vie, une passion: Samuel Delus et le vin de Prébois

Samuel Delus, dans sa cave, à Prébois

Une vie, une passion du vendredi 30 septembre 2016

Par

Le projet de Samuel Delus de s'installer dans le Trièves en tant que vigneron n'aurait pas été possible sans le soutien de sa famille.

Une vie, une passion: Samuel Delus et le vin de Prébois

Samuel Delus veut perpétuer la tradition du petit vin de Prébois. Ayant lui-même grandi dans le Trièves, c'est un peu un retour aux sources après plusieurs années passées à parcourir le monde en travaillant pour l'audiovisuel. En 2008, il participe à la création de l'association "Vignes et Vignerons du Trièves" avant de se lancer à son propre compte fin 2011.

Un vin local et de qualité

Samuel tend à produire un vin de qualité grâce à une bonne maturation, l'utilisation de cépages précoces et des cépages locaux, telles que l'onchette, très présent dans le Trièves au XIXème siècle. Sa production est pour l'instant assez limitée et son installation pas tout à fait terminée. Il nous fait visiter aujourd'hui sa cave qui se trouve au rez-de-chaussée de la grange qu'il a aménagée... un lieu dans lequel il espère bien pouvoir, dans les années à venir, installer l'étape de vinification. Un lieu dans lequel il stock déjà ses bouteilles après avoir soigneusement réalisé l'étiquetage.

La natiase, l'étiqueteuse manuelle qu'utilise Samuel Delus à prébois - Radio France
La natiase, l'étiqueteuse manuelle qu'utilise Samuel Delus à prébois © Radio France - Alain Salomon

Partager sur :