Toutes les émissions Émissions

Une vie, une passion: Susan et Christian Carroll et la Tour du Treuil, à Allevard

Vers la Tour du Treuil, à Allevard

Une vie, une passion du mardi 4 octobre 2016

Par

La Tour du Treuil à Allevard avait pour vocation première, au XIIème siècle, d'être une sorte de péage, d'après Susan Carroll.

Susan et Christian Carroll sont depuis 2010 les propriétaires de la Tour du Treuil, à Allevard.

C'est en 1170 que l'on retrouve les premières mentions de la Tour du Treuil, à Allevard, quand elle était dans les mains de deux frères, Félix et Marc Croy-Chanel, héritiers de la couronne Hongroise. Construite originellement comme une sorte de péage sur la route vers la Savoie, on stockait au 6ème étage les recettes des taxes prélevées sur le commerce des marchandises.

Une histoire longue de bientôt 9 siècles!

L'histoire de cette tour est ensuite très mouvementée. Tout au long des siècles, la propriété de ce lieu magnifique a été l'objet de conflits et elle a aussi été le témoin de certains événements historiques. Au XVIème siècle, par exemple, c'est dans cette tour qu'aurait été signé l'accord de paix entre les provinces du Dauphiné et la Savoie.

Aujourd'hui, c'est un couple d'australiens qui habite cette Tour du Treuil une partie de l'année. Susan et Christian Carroll y mènent beaucoup de travaux afin de l'embellir d'avantage et en faire un lieu de toute beauté.

La Tour du Treuil, à Allevard - Radio France
La Tour du Treuil, à Allevard © Radio France - Alain Salomon

Partager sur :