Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion: Susan et Christian Carroll et la Tour du Treuil, à Allevard

La tour du Treuil, à Allevard

Une vie, une passion du mercredi 5 octobre 2016

Par

Susan et Christian Carroll nous ouvrent les portes de la Tour du Treuil, pour la découvrir de l'intérieur.

Une vie, une passion: Susan et Christian Carroll et la Tour du Treuil, à Allevard

Susan et Christian Carroll sont australiens et ont acheté la Tour du Treuil, à Allevard, en 2010. Ils ont eu un coup de coeur pour le village et pour ce bâtiment original dont la date de construction exacte n'est toujours pas connue. On pense qu'elle a été érigée au XIIème siècle pour servir initialement de tour de guet pour surveiller la Savoie voisine (qui n'était pas française). On y a ensuite stocké la recette du péage perçu sur les marchandises qui venaient et partaient en Savoie. Le nom "Treuil" ferait référence aux nombreuses vignes plantées autrefois autour de cette tour, sur la montagne de Brame Farine.

Une propriété privée

Après avoir accueilli une laverie puis un restaurant de cuisine médiévale, la Tour du Treuil est aujourd'hui une propriété privée, qu'on a la chance de visiter aujourd'hui. Et pour grimper dans les étages, on emprunte un escalier construit dans les murs (épais de 2m à la base de la tour)!

un des escaliers étroits construits dans les murs de la Tour du Treuil - Radio France
un des escaliers étroits construits dans les murs de la Tour du Treuil © Radio France - Alain Salomon

Pour en savoir plus sur l'histoire de la Tour du Treuil, voyez la vidéo ci-dessous, réalisée par des enfants du Pays d'Allevard.

Partager sur :