Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion: Susan et Christian Carroll et la Tour du Treuil, à Allevard

Susan Carroll dans la pièce du haut de la Tour du Treuil, à Allevard

Une vie, une passion du vendredi 7 octobre 2016

Par

Du haut de la Tour du Treuil, on a une vue exceptionnelle sur Allevard.

Une vie, une passion: Susan et Christian Carroll et la Tour du Treuil, à Allevard

Susan et Christian Carroll sont toujours très enthousiastes lorsqu'il s'agit d'évoquer ce bâtiment du XIIème siècle, adossé à la colline de Brame Farine, qu'ils ont acheté en 2010. Ce couple d'autraliens a déjà investit beaucoup de temps et d'argent pour en faire un lieu exceptionnel, dans l'air du temps tout en respectant son histoire.

Construite au XIIème siècle pour servir de tour de guet, elle a aussi servi à récolter et stocker la recette des taxes sur le commerce entre la Savoie et le Dauphiné et, plus récemment, a abrité une laverie et un restaurant. Aujourd'hui, c'est une propriété privée qui ne se visite pas, même si Susan et Christian Carroll se demandent s'ils ne vont pas en faire des chambres d'hôtes (le projet est en train d'être mûri!)

Susan et Christian Carroll devant la Tour du Treuil, à Allevard - Radio France
Susan et Christian Carroll devant la Tour du Treuil, à Allevard © Radio France - Alain Salomon

"Un projet par forcément raisonnable... mais rien ne sert d'être trop raisonnable!"

Susan et Christian passent une partie de l'année seulement dans cette tour du Treuil, le temps d'y mener différents travaux pour l'embellir d'avantage et de profiter aussi de ce lieu unique. Le reste du temps, ils sont en Suisse et en Australie. Certes, avoir acheté ce bâtiment et passer autant de temps et d'argent à le réaménager n'est pas quelque chose de raisonnable. Mais, comme le dit Susan: "A quoi ça sert d'être raisonnable?"

Une vue unique sur Allevard

Nous sommes aujourd'hui au sommet de cette tour, dans une grande pièce carrée sans cloisons intérieures et ornée de 4 fenêtres de chaque côtés. De là, la vue est extraordinaire et Susan ne s'en lasse pas. C'est d'ailleurs dans cette pièce qu'elle s'est mise à la peinture.

La vue sur Allevard depuis le sommet de la tour du Treuil - Radio France
La vue sur Allevard depuis le sommet de la tour du Treuil © Radio France - Alain Salomon

Partager sur :