Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion: Susan et Christian Carroll et la Tour du Treuil, à Allevard

un escalier construit DANS le mur de la Tour du Treuil, à Allevard

Une vie, une passion du dimanche 9 octobre 2016

Par

La Tour du Treuil, à Allevard, un bâtiment unique et insolite pour lequel Susan et Christian Carroll ont eu un coup de coeur.

Susan et Christian Carroll sont australiens. Alors qu'ils passaient une année en France, près d'Annecy, ils ont eu l'occasion, grâce à une connaissance, de venir passer une journée à Allevard les Bains et visiter la Tour du Treuil qui était à vendre. On ne peut pas dire que cette journée pluvieuse leur ait laissée un souvenir impérissable, bien au contraire! Puis, ils sont revenus à Allevard et ont découvert ce même village sous un soleil radieux et immédiatement, ils ont été séduits... et par la ville et par la Tour du Treuil qu'ils ont achetée en 2010. Depuis, ils y mènent beaucoup de travaux pour la valoriser d'avantage.

la Tour du Treuil est l'un des emblèmes d'Allevard.

Cette tour, de forme quadrangulaire et haute de 25m a connu des utilisations variées au cours de son existence, qui remonterait au XIIème siècle. Une étude dendrochronologique a permis de de dater l'abattage des bois constituant les charpentes et les plafonds à l'année 1375. On pense qu'elle a été érigée pour servir initialement de tour de guet pour surveiller la Savoie voisine (qui n'était pas française). On y a ensuite stocké la recette du péage perçu sur les marchandises qui venaient et partaient en Savoie. Le nom "Treuil" ferait référence aux nombreuses vignes plantées autrefois autour de cette tour, sur la montagne de Brame Farine. Après avoir accueilli une laverie puis un restaurant de cuisine médiévale, la Tour du Treuil est aujourd'hui une propriété privée, qu'on a la chance de visiter aujourd'hui.

La tour du Treuil, à Allevard - Radio France
La tour du Treuil, à Allevard © Radio France - Alain Salomon

Susan Carroll dans la pièce au sommet de la Tour du Treuil, à Allevard - Radio France
Susan Carroll dans la pièce au sommet de la Tour du Treuil, à Allevard © Radio France - Alain Salomon

Partager sur :