Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion: Geoffrey Formont et le cinéma de Beaurepaire

Tickets du cinéma l'Oron, à Beaurepaire

Une vie, une passion du mardi 11 octobre 2016

Par

Etre gérant d'un cinéma comme l'Oron, à Beaurepaire, c'est aussi savoir tout faire: la programmation, la gestion, la projection ou encore la billeterie.

Une vie, une passion: Geoffrey Formont et le cinéma de Beaurepaire

Geoffrey Formont nous ouvre les portes du cinéma l'Oron, à Beaurepaire et nous raconte son parcours et sa passion. Arrivé en Isère dans le cadre de son métier précédent de charpentier, il a commencé à travailler dans ce cinéma le weekend, parce qu'il avait la passion du 7ème Art et aussi parce qu'il avait du temps libre. Puis, de fil en aiguille, il s'est investi de plus en plus de temps dans le cinéma, a passé son CAP de projectionniste et, en 2005, en est devenu le gérant.

"Etre gérant d'un cinéma de campagne, c'est aussi un peu être sociologue"

Ce que Geoffrey Formont apprécie tout particulièrement dans son métier, c'est la variété des tâches et le fait d'être en contact avec les clients du cinéma. Ils commencent à bien les connaître et cela lui permet d'adapter au mieux la programmation. Dans la toute petite cabine qui sert de billeterie, Geoffrey nous raconte comment, aujourd'hui, il peut lancer un film sans être derrière le projecteur, comment il peut commander l'éclairage des deux salles... bref, comment l'arrivée de l'informatique a modifié sa façon de travailler.

Geoffrey Formont dans la petite caisse du cinéma l'Oron, à Beaurepaire - Radio France
Geoffrey Formont dans la petite caisse du cinéma l'Oron, à Beaurepaire © Radio France - Alain Salomon

Les 28èmes Rencontres Internationales du Cinéma de Beaurepaire.

Les 14, 15 et 16 octobre 2016, le cinéma l'Oron accueille les 28èmes Rencontres Internationales du Cinéma de Beaurepaire, avec la venue de nombreuses personnalités (José Garcia, Michel Boujenah, ...), des animations, des projections de films, des conférences.

La petite salle du cinéma l'Oron, à Beaurepaire - Radio France
La petite salle du cinéma l'Oron, à Beaurepaire © Radio France - Alain Salomon

Partager sur :