Toutes les émissions Émissions

Une vie, une passion: Joëlle Cartaux et le château de Venon

le château de Venon

Une vie, une passion du lundi 17 octobre 2016

Par

Le château de Venon, une ancienne résidence des évêques de Grenoble

Une vie, une passion: Joëlle Cartaux et le château de Venon

Joëlle Cartaux est une patineuse artistique qui a été trois fois championne de France (en 1969, 1970 et 1971). C'est en 1964 qu'elle quitte la région parisienne pour venir s'installer à Grenoble avec sa maman, également patineuse, à qui l'on avait confié le poste de conseillère technique régionale lors de la création de la patinoire Clémenceau. Très vite, les deux femmes ont été séduite par le village de Venon, au bout du balcon de Belledonne, au-dessus de Gières. Elles s'y installent et un jour, la maman de Joëlle Cartaux saisi l'occasion de racheter la vieille maison forte qui se trouvait au centre du village et que tout le monde ici appellent "le château".

Une résidence des évêques de Grenoble.

L'histoire de ce bâtiment remonterait au XIIème, voire au XIème siècle, du temps où Venon était une paroisse dépendant de l'évêché de Grenoble. A partir du milieu du XVIIème siècle, il devient la propriété des Dames de la Visitation, désignées aussi du nom de Dames du deuxième Monastère de Sainte-Marie d’en Bas, jusqu'à la Révolution où les biens de l'église sont confisqués et vendus. Le château de Venon, au cours des XIXème et XXème siècles fut revendu à plusieurs reprises et aujourd'hui, c'est Joëlle Cartaux qui en est la propriétaire.

Le Château de Venon, cour intérieure - Radio France
Le Château de Venon, cour intérieure © Radio France - Alain Salomon

Depuis 2007, elle y mène de grands travaux, très coûteux, afin de le restaurer et d'en faire un lieu idéal pour accueillir des réceptions en tous genres durant les mois d'été (car l'hiver, le château de Venon n'est pas chauffé!!!)

La vue sur l'agglomération grenobloise (par temps bouché!!!) depuis le château de Venon  - Radio France
La vue sur l'agglomération grenobloise (par temps bouché!!!) depuis le château de Venon © Radio France - Alain Salomon

Partager sur :