Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion

3min

Une vie, une passion: Louis Fournier et les galoches de Virieu sur Bourbre

Par le jeudi 3 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Une galoche
Une galoche - site virieu.fr

Afin d'assouvir sa passion pour la galoche, Louis Fournier n'a pas hésité à dépenser du temps et de l'argent... mais avec un seul but: faire en sorte que cela soit accessible à tous et partagé.

Louis Fournier a grandi dans la vallée de la Bourbre et, devant la disparition des galoches de la mémoire collective, s'est attelé à en préserver le souvenir.

Une chaussure portée par quasiment tout le monde

Si au XIXème siècle, toute le monde fabriquait quelques paires de galoches dans son coin, c'est surtout durant la première moitié du XXème siècle qu'une véritable industrie de la galoche (chaussure en cuir à semelle de bois) a animé la vallée, employant plus d'une centaines de personnes. Seulement voilà, au lendemain de la seconde guerre mondiale, on découvre les nouveaux produits apportés par les américains, dont les semelles en caoutchouc qui signeront la mort de la galoche et de sa semelle en bois, marqueur social que l'on cherche à oublier rapidement. A la fin des années 1950, les fabriques de galoches (dont la plus importante: la galocherie Blanc-et-Terrasse) ferment leurs portes.

Les bienfaits des galoches affichés à l'atelier du galochier, à Virieu - Radio France
Les bienfaits des galoches affichés à l'atelier du galochier, à Virieu © Radio France - Alain Salomon

Un lieu de mémoire de la galoche

Bien qu'il ne le dise pas lui-même, cela fait bientôt dix ans que Louis Fournier travaille à récolter toutes sortes d'informations concernant cette chaussure qui a marqué l'histoire de Virieu sur Bourbre. Après avoir reçu le soutien de la mairie de Virieu sur Bourbre qui lui a mis à disposition un petit local afin de créer une sorte de musée-atelier de la galoche, il vient de publier un petit ouvrage consacré à l'histoire de la galoche: un livre unique en France.

Louis Fournier dans l'atelier du galochier, à Virieu sur Bourbre - Radio France
Louis Fournier dans l'atelier du galochier, à Virieu sur Bourbre © Radio France - Alain Salomon
Les outils du galochier, à Virieu sur Bourbre - Radio France
Les outils du galochier, à Virieu sur Bourbre © Radio France - Alain Salomon