Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion

3min

Une vie, une passion: Alain Finet et la 2CV, à Notre-Dame de Mésage

Par le lundi 7 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Un monde fait de 2CV: la passion d'Alain Finet
Un monde fait de 2CV: la passion d'Alain Finet © Radio France - Alain Salomon

Pour Alain Finet, il y a les voitures et il y a... la 2CV: un art de vivre, une philosophie!

On l'appelle affectueusement la Deuche, la deudeuche, la 2 pattes: la Citroën 2cv, voiture populaire française, fabriquée de 1948 à 1990 à 5 114 961 exemplaires, a marqué des générations de français.

4 roues sous un parapluie...

Le cahier des charges lors des premières études (avant la seconde guerre mondiale) était très clair: “faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximale de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres au cent, un faible coût d’entretien et un prix de vente du tiers de la traction”. Parie réussi pour cette voiture qui a été adoptée par tous: de l’agriculteur au V.R.P. en passant par la religieuse, les P.T.T. ou encore les familles. La presse ne tarit pas d’éloges sur son confort, sa facilité d’utilisation et sa robustesse, mais déplore la finition un peu trop spartiate et faibles aptitudes en côte.

Alain Finet et l'une de ses 2CV - Radio France
Alain Finet et l'une de ses 2CV © Radio France - Alain Salomon

"Une 2CV, c'est une 2CV! "

Qu'a cela ne tienne, pour Alain Finet, cette 2CV n'a pas de défauts! Il l'aime, au point peut-être de manquer d'un peu d'objectivité et cette passion ne date pas d'hier. Aujourd'hui membre du 2CV Club Dauphinois, il possède une 2CV et une Acadiane, ainsi qu'une collection impressionnante de documents, produits dérivés, affiches publicitaires, catalogues et autres miniatures (exposées même dans son salon)... tous consacrés à la 2CV qui, comme il aime le répéter, n'est pas une voiture... Une 2Cv c'est une 2CV!

Alain Finet et sa vitrine de 2Cv miniatures, dans son salon - Radio France
Alain Finet et sa vitrine de 2Cv miniatures, dans son salon © Radio France - Alain Salomon
logo du 2CV Club Dauphinois - Aucun(e)
logo du 2CV Club Dauphinois