Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion: Nadia & Jean-Pascal Crouzet et la Galicière, à Chatte

Nadia et Jean-Pascal Crouzet, à la Galicière de Chatte

Une vie, une passion du mardi 6 septembre 2016

Par

Si Nadia et Jean-Pascal Crouzet ont craqué pour la Galicière, à Chatte, c'est aussi grâce à l'état de conservation remarquable des machines qui servaient au moulinage.

Une vie, une passion: Nadia & Jean-Pascal Crouzet et la Galicière, à Chatte

La Galicière, à Chatte, c'est une ancienne fabrique de moulinage, inscrite aux Monuments Historiques en 2004. Elle appartient depuis 1997 à Nadia et Jean-Pascal Crouzet, un couple d'architectes qui vivait, à l'époque à Paris. Jean-Pascal ayant grandi à St Marcellin, c'était aussi pour lui une sorte de "retour aux sources".

La Galicière - salle de dévidage - Aucun(e)
La Galicière - salle de dévidage - Luc Boegly

S'ils ont acheté ces bâtiments, c'est parce qu'ils ont eu un véritable coup de coeur pour le site mais aussi pour les machines qui datent de la Révolution française et qui, depuis leur arrêt en 1914 (pour la Fabrique Haute) et les années 1930 (pour la Fabrique Basse), sont restées en l'état... comme si le temps s'était figé.

Un témoignage précieux.

Nadia et Jean-Pascal ont créé en 2000 l'association Les Amis de la Galicière qui a pour but de les aider à valoriser cette ancienne filature et, peut-être un jour, leur permettre de faire fonctionner à nouveau une petite partie des installations - non pas pour relancer le moulinage, mais pour permettre de mieux expliquer le travail des nombreuses ouvrières qui étaient employées par l'usine. Les Amis de la Galicière a aussi pour ambition de faire connaître d'avantage ce site remarquable du patrimoine industriel de l'Isère, d'animer le site, d'encourager les recherches sur la sériciculture.

Un livre pour en savoir plus sur la Galicière.

Nadia et Jean-Pascal Crouzet ont édité un livre consacré à l'histoire de la Galicière. Un ouvrage disponible en cliquant ici et dont la vente leur permet de financer une partie des nombreux travaux qu'il reste à effectuer pour mettre d'avantage en valeur cette ancienne fabrique de soie et restaurer les ateliers.

La Galicière - roue à aubes - Aucun(e)
La Galicière - roue à aubes - Luc Boegly

Partager sur :