Toutes les émissions

Une vie, une passion

Orgue de barbarie: une chanson sur un carton perforé pour lire la musique
Orgue de barbarie: une chanson sur un carton perforé pour lire la musique © Radio France - Alain Salomon

Fernande Meurre et Roger Delpont, tourneurs d'orgue de barbarie à Villette d'Anthon

Fernande Meurre et Roger delpont sont tourneurs d'orgue de barbarie... et leur passion pour cet instrument de musique mécanique les amène à parcourir beaucoup de kilomètres!

Fernande Meurre et Roger Delpont habitent Villette d'Anthon, en Nord-Isère. Ils sont bien connus dans leur village et dans les alentours pour, notamment, avoir illuminé dans le passé leur maison, ce qui leur avait valu des milliers de visites et des reportages de différents médias, régionaux et nationaux.

Un rêve d'enfant, une passion de retraité

Aujourd'hui, ce couple de retraités vit au rythme de l'orgue de barbarie. C'est Roger Delpont qui a eu la passion en premier. Dès son enfance, il a été attiré par cet instrument de musique mécanique à vent, classé dans les orgues. Après avoir terminé sa carrière d'ébéniste, il a décidé de s'en acheter un et lorsque Fernande l'a rencontré, elle aussi est tombée sous le charme de l'orgue de barbarie. Aujourd'hui, ils sont tous les deux tourneurs d'orgue de barbarie. Ensemble, ils sillonnent les routes de France (et d'ailleurs) à bord de leur camping-car pour participer à différents festivals et offrir du bonheur à ceux qui les écoutent. Car la sonorité de l'orgue de barbarie est unique: elle a un petit parfum de madeleine de Proust et évoque souvent des souvenirs d'enfance.

Roger Delpont, un tourneur d'orgue de barbarie très heureux! - Radio France
Roger Delpont, un tourneur d'orgue de barbarie très heureux! © Radio France - Alain Salomon

Un instrument assez complexe

L'orgue de barbarie ressemble à une grosse boite à musique actionnée par une manivelle. C'est un instrument mécanique à vent, souvent portatif, dans lequel l'ouverture ou la fermeture de tuyaux est réglée par un système mécanique de cartes perforées ou de picots sur des cylindres. Il se rattache à la catégorie des orgues, puisqu'il comporte des tuyaux, une soufflerie et des jeux.

L'orgue de barbarie est un instrument qui associe les techniques de l’orgue liturgique à celles de la mécanique, de l’horlogerie (et même aujourd'hui de l'informatique, grâce à des programmes qui commandes l'ouverture et la fermeture des tuyaux!). Très souvent décoré, l'orgue de barbarie existe en différentes tailles, du petit orgue portable en bandoulière, jusqu'au limonaire à roulettes... voire fixe, trônant aussi bien dans foires, églises, ou salons.

Fernande Meurre et Roger Delpont et leur orgue de barbarie - Radio France
Fernande Meurre et Roger Delpont et leur orgue de barbarie © Radio France - Alain Salomon

Pour en savoir plus sur l'orgue de barbarie, consultez les site Pauliphonic, France Pittoresque, ou Orgues de barbarie