Toutes les émissions

Une vie, une passion

Le musée de la Mine image, à la Motte d'Aveillans
Le musée de la Mine image, à la Motte d'Aveillans © Radio France - Alain Salomon

Paolo Fontebasso et le musée souterrain de la Mine Image, à la Motte d'Aveillans

Diffusion du lundi 28 novembre 2016 Durée : 3min

Paolo Fontebasso est l'un des fondateurs du musée souterrain de la Mine Image, à la Motte d'Aveillans. Toute cette semaine, du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre, rencontre avec ce fils de mineur.

Paolo Fontebasso est fils de mineur. Son papa, arrivé d'Italie en 1946 est embauché par les Houillères du Dauphiné. Paolo, lui, a choisi une autre voie professionnelle, car l'activité minière en Matheysine commençait déjà à diminuer.

L'anthracite: le charbon du sous-sol matheysin

L'exploitation minière en pays matheysin a commencé à l'orée du Moyen-Âge, s'est développée au XVIème siècle mais a surtout pris de l'ampleur à partir du début du XIXème siècle. L'anthracite (un charbon de très bonne qualité) était extrait grâce à trois puits principaux: le puits Sainte Marie à La Motte-d'Aveillans (1905), le puits des Rioux à Prunières (1942) et le puits du Villaret à Susville (1948). En 1956, le site de la Motte d'Aveillans ferme ses portes, en prémisse de ce qui allait arriver aux autres puits, bien que les crises pétrolières des années 1970 aient permis d'augmenter à nouveau temporairement la production. Mais l'aventure de la mine sur le plateau matheysin ferme définitivement en 1997.

Panneau exposé au musée de la Mine Image - Radio France
Panneau exposé au musée de la Mine Image © Radio France - Alain Salomon

Le projet de la Mine Image.

Le Musée a été initié par des personnes attachées à la mémoire de leur industrie, parmi eux des anciens mineurs. En février 1986, l'association Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine mottois voit le jour et le projet du musée devient son principal objectif. Au fil des années, les bénévoles ont dégagé les galeries, fait d'importants travaux sur le site, organisé des visites commentées par d'anciens mineurs, cherché des financements pour la pérennisation du projet et ont vu se construire en 1995 le premier bâtiment reprenant l'architecture minière de l'époque et en 2011 le deuxième bâtiment permettant de proposer aux visiteurs une muséographie très riche.

C'est en buvant un café que paolo Fontebasso nous raconte la création de ce musée.

Le musée de la Mine Image est ouvert toute l'année, y compris durant la saison hivernale (consultez les horaires ici).

En prenant le café avec Paolo Fontebasso, dans l'un des locaux de la Mine Image, à la Motte d'Aveillans - Radio France
En prenant le café avec Paolo Fontebasso, dans l'un des locaux de la Mine Image, à la Motte d'Aveillans © Radio France - Alain Salomon