Toutes les émissions

Une vie, une passion

Dans la Mine Image, à la Motte d'Aveillans
Dans la Mine Image, à la Motte d'Aveillans © Radio France - Alain Salomon

Paolo Fontebasso et le musée souterrain de la Mine Image, à la Motte d'Aveillans

Diffusion du mardi 29 novembre 2016 Durée : 3min

Le passé minier du plateau matheysin est préservé et, d'une certaine manière, toujours présent grâce à tous les bénévoles de l'association Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine mottois.

C'est un travail extraordinaire qu'ont accomplis les bénévoles de l'association Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine mottois, dont fait partie Paolo Fontebasso! Pour entretenir la mémoire du passé minier du plateau matheysin, ils n'hésitent pas à passer des heures afin de faire vivre la Mine Image, musée souterrain créé en 1986 sur le site de la Motte d'Aveillans.

Tout le monde en Matheysine a été concerné, de près ou de loin, par la mine.

Paolo Fontebasso, lui-même fils de mineur, nous emmène en ce 29 novembre à la rencontre de quelques bénévoles qui réalisent des travaux d'entretien, restaurent des anciennes machines et réalisent des objets pour le musée de la Mine Image. L'occasion de voir que l'esprit de solidarité qui régnait sous terre, dans la mine, est toujours présent aujourd'hui, comme le souligne Marc Guillot, le président de l'association Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine mottois.

Ancienne affiche exposée au musée de la Mine Image, à la Motte d'Aveillans - Radio France
Ancienne affiche exposée au musée de la Mine Image, à la Motte d'Aveillans © Radio France - Alain Salomon