Toutes les émissions

Une vie, une passion

Paolo Fontebasso contemplant un morceau d'anthracite exposé à la Mine Image
Paolo Fontebasso contemplant un morceau d'anthracite exposé à la Mine Image © Radio France - Alain Salomon

Paolo Fontebasso et le musée souterrain de la Mine Image, à la Motte d'Aveillans

Diffusion du jeudi 1 décembre 2016 Durée : 3min

Le musée de la Mine Image: un lieu pour expliquer l'histoire de l'exploitation du charbon, pour présenter le sous-sol matheysin... mais un lieu également chargé de mémoire.

Paolo Fontebasso ne compte pas le temps qu'il passe pour contribuer à animer et faire vivre le musée souterrain de la Mine Image, à la Motte d'Aveillans, tâche un peu plus difficile depuis l'arrêt du Petit Train de la Mure, suite à un éboulement en 2010.

Tous impliqués pour rendre hommage aux anciens mineurs

Paolo et tous les autres membres de l'association pour la sauvegarde et mise en valeur du patrimoine mottois on eu dans leur famille des personnes qui ont travaillé dans les mines de la Matheysine, quand ils n'ont pas été, eux-mêmes, mineurs. C'est pour honorer leur mémoire et ne pas oublier ce passé fait de peurs, de dur labeur, mais aussi de franche camaraderie qu'ils s'impliquent tous pour que ce musée pas comme les autres puisse perdurer.

Paolo Fontebasso, dans la salle "des pendus" au musée de la Mine Image - Radio France
Paolo Fontebasso, dans la salle "des pendus" au musée de la Mine Image © Radio France - Alain Salomon

L'univers des mineurs entièrement recréé: une muséographie remarquable!

Ce musée, nous le visitons en compagnie de Paolo Fontebasso, qui nous raconte, au passage, quelques petites anecdotes liées à l'histoire des "gueules noires" de la Matheysine. Une façon extraordinaire de se plonger dans un univers que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Paolo Fontebasso au musée de la Mine Image, montrant un plan des différentes galeries percées sur la division de la Motte - Radio France
Paolo Fontebasso au musée de la Mine Image, montrant un plan des différentes galeries percées sur la division de la Motte © Radio France - Alain Salomon

Pour connaître les horaires d'ouverture du musée souterrain de la Mine Image, cliquez ici.