Toutes les émissions Émissions

Paolo Fontebasso et le musée souterrain de la Mine Image, à la Motte d'Aveillans

Muséographie dans l'une des galeries du musée de la Mine Image à la Motte d'Aveillans

Une vie, une passion du vendredi 2 décembre 2016

Par

Marcher dans les galeries du musée souterrain de la Mine Image, pour Paolo Fontebasso, c'est toujours un grand moment d'émotion.

Paolo Fontebasso et le musée souterrain de la Mine Image, à la Motte d'Aveillans

Son père était mineur, mais lui n'a jamais travaillé dans la mine... et il le regrette! Oui! Paolo Fontebasso aurait donné beaucoup pour connaître ce qu'on pu vivre les "gueules noires" du plateau matheysin.

Un passé minier passionnant

Le passé minier du pays où a grandi Paolo Fontebasso le passionne véritablement. Son papa ne parlait que très rarement des dures conditions de travail dans la mine et c'est en écoutant patiemment d'anciens mineurs qu'il a pu se recréer l'atmosphère et l'ambiance si particulières qui régnaient sous terre. Les petites anecdotes qu'on lui a racontées, Paolo aime les transmettre à ceux, petits ou grands, qui viennent visiter le musée de la Mine Image dont il a été l'un des instigateurs.

Dans la lampisterie, au musée de la Mine Image à la Motte d'Aveillans - Radio France
Dans la lampisterie, au musée de la Mine Image à la Motte d'Aveillans © Radio France - Alain Salomon

Entrer dans les galeries est toujours un moment intense.

Mais rentrer dans l'une des galeries aménagées pour la visite est toujours pour Paolo Fontebasso un grand moment d'émotion... une façon de rendre hommage à son père en perpétuant la mémoires des mineurs pour lesquels il a un respect sans bornes...

La maison d'un mineur, recréée au musée de la Mine Image à la Motte d'Aveillans - Radio France
La maison d'un mineur, recréée au musée de la Mine Image à la Motte d'Aveillans © Radio France - Alain Salomon

Visiter le musée de la Mine Image est toujours une expérience qui ne peut laisser indifférent.

Dans des galeries ouvertes au public, des scènes présentent le travail des enfants au XIXe siècle, la traction animale, le boisage, le front de taille, l'éboulement, le casse-croûte, ...La salle d'exposition du musée de la Mine Image reconstitue la lampisterie, la "salle des pendus" (vestiaire des mineurs), les métiers du jour, l'univers social de la mine.Un film de 25 minutes complète votre visite, pour partager cet univers fascinant à l'origine de la révolution industrielle et de nombreuses conquêtes sociales.

Partager sur :