Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion

Une vie, une passion: Jacques Perez et la Soupe aux Choux, à Grenoble

Par le dimanche 11 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Un symbole des nombreuses soirées passées à la Soupe aux Choux, à Grenoble
Un symbole des nombreuses soirées passées à la Soupe aux Choux, à Grenoble © Radio France - Alain Salomon

Jacques Perez revient avec nous sur 34 années de jazz à la Soupe... Sa passion et une partie de sa vie!

C'est en 1982 que Jacques Perez et un autre ami parisien, comme lui, débarquent à Grenoble et décident d'ouvrir un lieu consacré au spectacle vivant. Dans le quartier de l'Esplanade, ils rachètent ce qui avait été une petite épicerie-comptoir et la transforment en une petite salle de spectacle. Très rapidement, les musiciens de jazz qui apprécient la convivialité de ce lieu, commencent à l'adopter. En quelques années seulement, la Soupe aux Choux devient LE club de jazz de Grenoble. Un club de jazz que Jacques Perez a décidé de continuer à porter seul à partir du début des années 2000.

Un jazz-club unique auquel les musiciens étaient attachés

Nombreux sont les musiciens isérois qui ont découvert le jazz à la Soupe ou qui ont fait leur premiers pas sur scène dans cette petite salle. Des musiciens qui sont toujours restés fidèles à ce jazz club, ne serait-ce que parce que c'est devenu une partie de leur famille. Le chanteur et contrebassiste Malcom Potter fait partie de ceux-là, tout comme le guitariste Laurent Courtois ou encore le pianiste Alfio Origlio. Jacques Perez aiment parler de ces artistes qui sont un peu devenus les "enfants de la Soupe aux Choux"... Il revient aussi sur la soirée de fermeture le 29 octobre 2016... un moment inoubliable!!!

Invitation à jouer du piano à la Soupe aux choux, à Grenoble - Radio France
Invitation à jouer du piano à la Soupe aux choux, à Grenoble © Radio France - Alain Salomon

Nombreux sont les musiciens isérois qui ont découvert le jazz à la Soupe ou qui ont fait leur premiers pas sur scène dans cette petite salle. Des musiciens qui sont toujours restés fidèles à ce jazz club, ne serait-ce que parce que c'est devenu une partie de leur famille. Le chanteur et contrebassiste Malcom Potter fait partie de ceux-là, tout comme le guitariste Laurent Courtois ou encore le pianiste Alfio Origlio. Jacques Perez aiment parler de ces artistes qui sont un peu devenus les "enfants de la Soupe aux Choux"

Awek, en concert à la Soupe aux Choux à Grenoble en 2006 - Radio France
Awek, en concert à la Soupe aux Choux à Grenoble en 2006 © Radio France - Jacques Perez
La devanture de la Soupe aux Choux, à Grenoble - Radio France
La devanture de la Soupe aux Choux, à Grenoble © Radio France - Alain Salomon