Émissions Toutes les émissions

Une vie, une passion

3min

Une vie, une passion: Alain Bardo et les crèches de Noël, à Villard de Lans

Par le lundi 19 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
La boutique d'Alain Bardo, à Villard de Lans
La boutique d'Alain Bardo, à Villard de Lans © Radio France - Alain Salomon

Après avoir créé et animé la Magie des Automates sur le plateau du Vercors, Alain Bardo s'est passionné pour les crèches de Noël.

Une crèche de Noël, c'est la mise en scène de la Nativité. Est-ce cette raison qui a poussé Alain Bardo à devenir créchiste? Pas sûr...

Ce créateur , décorateur, artisan maquettiste diplômé des Beaux-Arts de Marseille a grandi en Provence et a certainement été marqué par les crèches et les santons. Mais c'est surtout l'iconographie complexe et les différentes scénographies de la crèche qui interpellent Alain Bardo.

40 ans de magie des Automates!

Alain Bardo a créé et animé durant une quarantaine d'années la Magie des Automates, à Lans en Vercors. Après avoir passé la main à son fils, il pensait profiter d'une retraite bien tranquille seulement voilà: ce touche-à-tout a commencé à fabriqué une crèche de Noël, puis deux... et trois... Finalement il a décidé de devenir artisan-créchiste et propose depuis fin 2015 les crèches qu'il fabrique dans sa petite boutique à Villard de Lans.

Les crèches de Noël d'Alain Bardo, derrière la vitrine de sa petite boutique à Villard de Lans - Radio France
Les crèches de Noël d'Alain Bardo, derrière la vitrine de sa petite boutique à Villard de Lans © Radio France - Alain Salomon