Replay du vendredi 20 novembre 2020

Les plats en sauce, avec La Mijotée à Saint-Père

- Mis à jour le

On va en faire tout un plat... mijoté !

Le Bœuf Bourguignon
Le Bœuf Bourguignon © Getty - rudisill

La cuisine dans tous ses états, c'est ce que nous vous proposons tous les jours de 9h30 à 10h sur France Bleu Auxerre dans On va en faire tout un plat... Alors à vos fourchettes les gourmands !

Vous l'avez noté, les températures baissent, on est coincés à la maison... Alors de quoi on a envie ?

D'un bon plat en sauce, longuement mijoté, à partager en famille ! C'est justement la spécialité de notre invitée : Luna Chauffard du restaurant La Mijotée à Saint-Père sous Vézelay. Un établissement fondé en février, où la convivialité est à l'honneur.

Bœuf bourguignon, blanquette de veau ou encore la carbonnade flamande, la base de ces recettes est la même. Voici celle que vous propose Luna Chauffard :

  • Faire braiser la viande, c'est à dire la saisir au beurre, puis réserver
  • Dans les sucs de cuisson, mettre des oignons, des lardons
  • Ajouter des branches de céleri, des carottes, et des navets à votre goût
  • Salez, poivrez
  • Ajoutez des aromates : de l'étoile anisée (badiane), des clous de girofle, et une feuille de laurier
  • L'alcool ou le bouillon déterminera ce sur quoi vous vous orientez : du vin rouge pour un bourguignon, du vin blanc pour une blanquette, de la bière pour une carbonnade. Vous pouvez aussi utiliser du cidre ou du bouillon
  • Ajoutez votre viande
  • Lorsqu'elle est cuite, ajoutez des champignons
  • Oubliez votre cocotte, à feu doux, pendant au moins 2 à 3 heures

Le conseil de Luna : pas la peine de fariner (de singer) la viande. Réalisez plutôt un roux (50g de beurre, 50g de farine) puis incorporez le jus de cuisson de votre plat à ce mélange. Lier le roux et le bouillon à l'aide d'un fouet, avant de verser dans la cocotte et de terminer la cuisson.

Pour apporter un peu d'originalité, vous pouvez varier les viandes. A La Mijotée, Luna prépare ainsi un sauté de canard façon blanquette, ou un mijoté de dinde au cidre ou la moutarde.

Pendant le confinement, les plats sont à emporter avec un menu différent chaque jour à découvrir sur la page Facebook de La Mijotée.

Les Coordonnées :

La Mijotée - 4, rue du Pont à Saint-Père sous Vézelay / 03.86.81.07.93 / Facebook