Replay du vendredi 23 avril 2021

Le canard sous toutes ses formes, à la ferme Rabuat de Méré dans l'Yonne

- Mis à jour le

Pourquoi le canard ne serait présent que sur nos tables de fêtes de fin d'année ? Le foie gras se mange toute l'année, comme le magret, et pourquoi pas de bonnes brochettes au barbecue ?

Ferme Rabuat à Méré
Ferme Rabuat à Méré

Le canard, c'est de la bonne viande !

On a tendance à dire qu'on se fait plaisir, notamment d'un point de vue calorique quand on mange. Mais prenez l'exemple du magret, si vous retirez le gras, il ne reste que la viande et c'est presque équivalent à des blancs de volaille, nous explique Jérôme Rabuat, de la Ferme Rabuat à Méré. C'est une viande plus riche en fer que le bœuf, par exemple.

Le canard : de nombreuses possibilités

Le canard peut se déguster nous de nombreuses formes différentes : foie gras, rillettes, magret, magret fumé, aiguillettes, confit, parmentier... Mais il existe aussi des produits plus rares : les abats, le cœur de canard, le saucisson de canard au foie gras...

L'idée de recette de saison : une salade

Avec les beaux jours qui arrivent, on peut se préparer une salade. L'idéal, c'est d'y mettre des gésiers, y rajouter des tranches de magret fumé, des tomates cerises pour apporter de la couleur, et des pignons de pain qu'on fait revenir à la poêle pour apporter un peu de texture.

Mots clés: