Replay du mercredi 20 janvier 2021

Ils sont élèves au Lycée des Métiers Vauban à Auxerre, section "Employé de bar" !

- Mis à jour le

On va en faire tout un plat

Ils sont élèves au Lycée des Métiers Vauban à Auxerre, section "Employé de bar" !
Ils sont élèves au Lycée des Métiers Vauban à Auxerre, section "Employé de bar" ! © Getty

La cuisine dans tous ses états, c'est ce que nous vous proposons tous les jours de 9h30 à 10h sur France Bleu Auxerre dans On va en faire tout un plat... Alors à vos fourchettes les gourmands !

Découverte d'un lycée hôtelier 

Sébastien Cavaillès, meilleur ouvrier de France, maître d'hôtel auLycée des Métiers Vauban à Auxerre est venu nous parler, avec fierté, de ses 12 élèves de la section "Employé de bar".

Avec leurs autres professeurs, ils apprennent à créer des cocktails et à maîtriser les classiques.

January Dry

Au début de leur cursus, ils réalisent des cocktails sans alcool. Puis ils apprennent les versions alcoolisés. Pour réussir leur diplôme, ils doivent maîtriser pas moins de 60 recettes de cocktails !

Les bars fermés

Malheureusement, cette année, impossible de réaliser les stages obligatoires, alors les élèves se sont adaptés : Désormais, ils servent le personnel encadrant et les élèves des autres sections dans un bar interne à l'établissement...  L'occasion de s'exercer même dans ce contexte particulier. 

Des recettes ! 

Réécoutez la recette du cocktail "Arlequin", "Coup de fouet" ou encore un cocktail froid à base de café

Bonne dégustation ! 

#MASOLUTION
#MASOLUTION © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Mots clés: