Replay du jeudi 25 février 2021

Le chocolat dans tous ses états avec Olivier Vidal, Meilleur Ouvrier de France

- Mis à jour le

On va en faire tout un plat

Le chocolat dans tous ses états avec Olivier Vidal, Meilleur Ouvrier de France
Le chocolat dans tous ses états avec Olivier Vidal, Meilleur Ouvrier de France © Getty

La cuisine dans tous ses états, c'est ce que nous vous proposons tous les jours de 9h30 à 10h sur France Bleu Auxerre dans On va en faire tout un plat... Alors à vos fourchettes les gourmands !

Cinq semaines avant Pâques, nous nous penchons sur ce plaisir que s'offre quasi quotidiennement les français : Le chocolat. 

Olivier Vidal est chocolatier. Titré meilleur ouvrier de France en 2007. Il installe en 2012 une chocolaterie dans le centre-ville d’Auxerre, place Charles Surugue, puis une seconde en 2018 à Sens, au 67 rue de la République.

Afrique, Amérique du Sud et Amérique Centrale

Ce spécialiste nous explique la provenance des fèves de cacao grands crus qu'il travaille. 

Il nous parle également du rôle du sucre dans la fabrication du chocolat. 

75%, 85% et même 90%

Nous sommes habitués à voir ces pourcentages sur nos tablettes de chocolat, mais que veulent-ils dire exactement? Il nous répond. 

Devons-nous conserver nos tablettes au réfrigérateur? Nous lui avons posé la question. 

Après la pédagogie, la gourmandise !

Olivier Vidal nous a confié être attaché à la tradition des animaux pour les sujets de Pâques. Et ils sont tous garnis de friture comme le veut la tradition. Mais il y ajoute une touche de modernité avec des moules fabriqués sur mesure et des lignes innovantes.  

En boutique, il y a également des confiseries et des pâtisseries. D'ailleurs, Olivier Vidal recrute deux pâtissiers en ce moment. Intéressé? Les informations sont ici

Mots clés: