Émissions Toutes les émissions

Le samedi de 12 à 12h30

Vie d'artisan: maroquiniers en Vercors

Vercors Cuir

Vie d'artisan du samedi 9 janvier 2016

Par

Sophie Valeron et Sylvain Pettinotti nous ouvrent les portes de leur atelier "Vercors Cuir", installé dans la vieille ferme des grands-parents de Sophie, entre Lans en Vercors et Villard de Lans.

Vie d'artisan: maroquiniers en Vercors

C'est à 1000 m d'altitude, au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, que Sophie Valeron et Sylvain Pettinotti vivent leur passion du cuir avec une belle complicité... Une passion née en 2010 après une randonnée équestre de plusieurs jours durant laquelle la baggagerie équestre bas de gamme qu'ils avaient achetée s'était détériorée. C'est ainsi qu'ils ont décidé de fabriquer leur propre matériel et créer Vercors Cuir, en installant leur petite entreprise dans l'ancienne ferme des grands-parents de Sophie.

Sylvain Pettinotti, artisan maroquinier - Aucun(e)
Sylvain Pettinotti, artisan maroquinier - Alain Salomon

PLAISIR DES YEUX, DU TOUCHER... LE CUIR AFFOLE LES SENS !

Telle est la devise de Sophie et Sylvain qui sont véritablement tombés amoureux du cuir. En plus de 5 ans, ils ont appris les différentes techniques qui permettent de réaliser toutes sortes d'objets, de développer une gamme de sacs, de pochettes, de ceinture ou encore de matériel équestre. Aujourd'hui, ils peuvent enfin vivre de leur passion et ont quitté leurs emplois respectifs (Sophie travaillait dans le tourisme et Sylvain dans l'Education Nationale).

Choix et achats des cuirs, invention des modèles, patronage, conception : ils réalisent la totalité des opérations de fabrication et vont chercher les peaux dans les tanneries ou les peausseries françaises ou italiennes, avec toujours un soucis de qualité.

Sophie Valeron, artisan maroquinier - Aucun(e)
Sophie Valeron, artisan maroquinier - Alain Salomon

Sophie Valeron et Sylvain Pettinotti, maroquiniers - Aucun(e)
Sophie Valeron et Sylvain Pettinotti, maroquiniers - Alain Salomon

Leur atelier est bien entendu ouvert à la visite tout au long de l'année.Dans la pièce principale de la ferme, vous découvrirez leurs créations, une mini-expo sur le travail de transformation du cuir effectué par les tanneries et des éléments caractéristiques du patrimoine du Vercors.

Partager sur :