Replay du samedi 28 novembre 2015

Vie d'artisan: potier

Emmanuelle Texier nous ouvre les portes de son atelier de poterie, à Panissage. Elle expose également à Artisa Grenoble du 25 au 29 novembre 2015.

Emanuelle Texier - potière à Panissage
Emanuelle Texier - potière à Panissage - Alain Salomon

Rencontre avec Emmanuelle Texier. Styliste-graphiste de formation, elle a commencé à s'adonner à la poterie il y a environ 10 ans.

C'est dans son atelier installé dans une ancienne grange en pisé à Panissage (près de Virieu sur Bourbre) qu'elle nous accueille pour évoquer sa passion pour la terre vernissée, pour la céramique et la couleur des mots qu'elle inscrit sur ses créations.

Elle a choisi la terre vernissée pour le plaisir de décorer la terre, celle ci rouge ou noire est tournée ou façonnée à la plaque puis décorée aux engobes colorées (une terre blanche teintée aux oxydes). Ensuite, elle grave des lignes d'écritures sur ce travail de fonds colorés .Après une première cuisson, les pièces sont émaillées et cuites à nouveau à 1035°. L'émail brillant apporte luminosité et transparence à ces couleurs chaleureuses.

Emmanuelle Texier, potière, en plein travail
Emmanuelle Texier, potière, en plein travail - Alain Salomon

Emmanuelle Texier est membre des Ateliers d'Arts de France, mais aussi de l'association "DARGILS" (qui regroupe une centaine de potiers en Rhône-Alpes) et préside l'association nord-iséroise "Entrer en Matière" dont le but est de fédérer différents artisans pour qu'ils unissent leurs savoir-faire .

Emmanuelle Texier est présente au 38ème salon ARTISA à Alpexpo-Grenoble, du 25 au 29 novembre 2015.

Mots clés: