Replay du samedi 23 janvier 2021

Bernard Magrez lance le premier incubateur dédié aux start-ups de la vigne, du vin et de l’œnotourisme

Le monde du vin innove à l’instar de Bernard Magrez qui vient de lancer le premier incubateur dédié aux start-ups de la vigne, du vin et de l’œnotourisme. C’est le Château Le Sartre, au cœur de l’appellation de Pessac-Léognan qui accueille depuis le 4 janvier 2021 les start-ups sélectionnées.

Vin et technologie
Vin et technologie © Getty - Vin et technologie

Vinocité en partenariat avec La Cité Du Vin. 

Dans Vinocité cette semaine, un 360° sur Start-up Win, l'incubateur imaginé par Bernard Magrez en partenariat avec Unitec.  Depuis le 4 janvier dernier la première promotion d’un vaste projet  d’innovation dans le monde du vin est accueilli au Château Le Sartre à Léognan 

Nos invités 

Sébastien Labat Chargé de mission auprès de Bernard Magrez , pilote du projet Start-up Win 

Florence Maffrand Responsable des partenariats de La Cité Du Vin 

Au sommaire 

Le projet et le mécénat 

Les modalités

Les 3 cycles 

Des exemples de Start-ups

A ne pas manquer : Conférence "Vin et Santé" le 30 janvier 2021 en direct depuis la Cité du Vin 

Le terroir de la semaine : Cahors 

L'incubateur Start-up Win 

"Bernard  Magrez ouvre les portes des secteurs du vin, de la vigne et de  l'oenotourisme aux start-ups les plus prometteuses grâce au  premier incubateur entièrement dédié au secteur viti-vinicole et à  l'oenotourisme. "Bernard Magrez Start-Up Win"  est également le seul incubateur de start-ups à être implanté au cœur  des vignobles, sur une propriété en activité, et à proximité de  nombreuses autres propriétés viticoles Bordelaises de renom." 

Le programme d’accompagnement inclut des sessions de coaching avec Bernard Magrez. Les start-ups bénéficieront de partenariats  avec des  organismes innovants comme  la  WineTech, avec des établissements d’enseignement supérieurs liés   au   vin,   avec   des   réseaux d’affaires professionnels.La   possibilité   de   faire   leurs   propres expérimentations sur le vignoble,l’aide à la levée de fonds, l’aide au développement commercial et le suivi régulier par un start-up manager sont également au programme

Le fonctionnement 

3 cycles d’accompagnement adaptés au niveau de maturité des start-upSélectionnés  parmi près  de  40 dossiers reçus  de  France  et  de  plusieurs  pays,  les 10 lauréats du  programme «Primeurs» (liste  complète ci-dessous)  vont  rejoindre  une structure d’accompagnement pensée et créée avec l’objectif de favoriser l’innovation et la digitalisation dans le secteur viti-vinicole. Pour ce faire, les startups vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un start-up manager d’Unitec et suivre les ateliers et formations collectifs de la Technopole. Unitec peut s’appuyer sur son expérience auprès de plus de 500 start-up accompagnées et sur un taux de pérennité des entreprises suivies de 83% à 5 ans.Les entrepreneurs hébergés au cœur de l’écosystème viti-vinicole pourront  compter  sur le  soutien  du  pôle  de Recherche Scientifique Bernard Magrez et sur l’expérience métier du propriétaire Bordelais et de ses équipes.Le club  Millésimes,  réseau  de  start-up  ayant déjà  une  certaine  expérience,  un  vécu  et  des  clients, bénéficiera également du soutien de l’incubateur afin de les aider à franchir un nouveau palier. Ces start-up proposeront par ailleurs des  partages  d’expérience  réguliers aux  10 jeunes lauréats afin  de  faciliter  leur  développement.Enfin, le Château Le Sartre propose un espace de coworking doté d’un programme d’animation collaboratif à des porteurs de projets divers souhaitant bénéficier de l’intelligence collective créée sur la propriété.Qu’il s’agisse de porteurs de projet à l’étape de la création, ou d’entrepreneurs en phase de  lancement  ou  de commercialisation, un accompagnement spécifique est proposé selon 3 cycles. 

Découvrez le programme 

Découvrez les Startups 

Pour proposer sa candidature 

Vin et innovation
Vin et innovation © Getty - Vin et innovation

"2ème rencontre Vin et Santé : Le vin ? Ni diable, ni bon dieu 30 janvier 2021 en direct depuis La Cité Du Vin

La conférence " Vin et santé" état des lieux, explorant la  réalité des consommations, la réalité commerciale, les mécanismes du  plaisir de boire, ceux de la dépendance, les chiffres de mortalité, et  un modèle d’éducation possible. Peut-on différencier les pratiques de  boissons, les types d’alcool, la place du vin seul ? Les éclairages des  spécialistes montreront combien les situations varient selon l’âge, le sexe, ou encore les différents moments de vie.

Présentation de la journée
Jean-Saric, Chirurgie hépatique (CHU Bordeaux)
Animateur : Jean-Claude Ragot, Président d’associations culturelles

Le terroir de la semaine  Le vignoble de Cahors Avec Florence Maffrand 

Mots clés: