Replay du samedi 19 décembre 2020

Bordeaux Tasting 2020, à déguster en ligne

- Mis à jour le

Bordeaux Tasting est depuis 9 ans un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin et les viticulteurs mais pour cette édition 2020, la crise sanitaire change la donne. Comment se réinventer dans ces conditions ? L’équipe de Terre de Vins ne manque ni d'énergie, ni d'imagination.

Mosaique vins©RM
Mosaique vins©RM - Mosaique vins©RM

Vinocité en partenariat avec La Cité du Vin 

Le monde de évènementiel est frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Une crise qui oblige à imaginer d'autres formules, d'autres propositions comme dans le cas d'un événement majeur comme Bordeaux Tasting. Depuis 9 ans Bordeaux Tasting accueille à la mi-décembre sous les plafonds du Palais de La Bourse à Bordeaux des milliers d'amateurs et des dizaines de viticulteurs.  " le Festival des Grands Vins se déploie cette année sous la forme  d’un site éphémère qui proposera à la vente une centaine de cuvées  d’exception, ainsi que d’un numéro collector pour accompagner le choix  des amateurs.

On en parle dans Vinocité 

Invitées 

Marion Ripoll Directrice communication du magazine Terre de Vins 

Florence Maffrand responsable des partenariats de La Cité du Vin 

Sommaire 

Bordeaux Tasting 2020 

Le terroir de la semaine : Tahiti 

Chaque  année depuis 2012, l’événement Bordeaux Tasting organisé par Terre de  Vins réunit des milliers d’amateurs autour du Palais de la Bourse pour  déguster les grands vins du vignoble bordelais, de toute la France et  d’ailleurs. Cette année, la pandémie de Covid-19 et les règles de  sécurité sanitaire ont empêché la tenue de la manifestation sous  sa forme habituelle. Pour faire face aux vents contraires et continuer  de mobiliser la filière dans un contexte chahuté, Terre de Vins a décidé  de proposer un Bordeaux Tasting “Autrement”. Dès aujourd'hui, il se décline de deux façons :

Un volet numérique, avec la mise en ligne d’un site éphémère bordeauxtasting.com en  partenariat avec la Vinothèque de Bordeaux. Jusqu’au 31 décembre, les  amateurs peuvent acheter plus d’une centaine de références, de Bordeaux  bien sûr (crus classés des deux rives, crus bourgeois, pépites  “inclassables” à ne pas manquer) mais aussi d’autres régions françaises  et d’autres pays, sans oublier les champagnes et spiritueux. Il y a de  superbes flacons à dénicher, avec des millésimes rares et des offres  commerciales incontournables. Suivez ce lien pour découvrir la liste complète des domaines participants.

Un volet magazine, avec  la publication d’un numéro collector “Les 100 trésors de Bordeaux  Tasting” qui présente sur une page chacun des domaines et châteaux  participant à l’opération, agrémenté d’un commentaire de dégustation du  millésime à la vente.
Bordeaux Vignoble Engagé
La 3e édition aura lieu le 9 juin 2021 à La Cité du Vin.
Créé  en 2019 par le groupe Sud Ouest, le Conseil Interprofessionnel du Vin  de Bordeaux (CIVB) et Terre de vins, ce trophée vise à promouvoir les  bonnes pratiques environnementales dans le vignoble.
Il  a pour ambition de valoriser l’engagement environnemental de la filière  et du vignoble de Bordeaux dont, à ce jour, 60% est certifié par une  démarche environnementale.
Ouverture des inscriptions : le 1er février 2021 sur trophees-bve.fr 

5 thématiques :  
- Nature et Respect : réduction de l'usage de pesticides
- Faune et Flore : protection de la faune et de la flore, recours aux auxiliaires naturels de la Vigne
- Vivre Ensemble : formation et bien-être au travail, relations avec le voisinage
- Empreinte : réduction de l'empreinte environnementale (économie d'eau et d'énergie, gestion des déchets et effluents)
- Innovation et Avenir : investissements en Recherche et Développement  

L'édition 2020 : 275 candidatures et 100 nominés présélectionnés pour leurs pratiques vertueuses  

©Terre de Vins
©Terre de Vins - ©Terre de Vins

Œnotourisme
La 2e édition a eu lieu à la Cité du Vin
En  partenariat avec le Cluster Œnotourisme d’Atout France (réunissant des  acteurs de la filière viticole et touristique) pas moins de 380 dossiers  ont été reçus et étudiés depuis l'été dernier. Au total, 10 Grands Prix  d’Or, 9 prix d’Argent, 8 prix de Bronze et 1 Prix spécial du jury ont  été décernés.
Les  Trophées de l’Œnotourisme ont pour ambition de mettre en lumière et  encourager les domaines et châteaux viticoles qui se mobilisent au  quotidien pour mettre en place des propositions œnotouristiques fortes  et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale.   

Les catégories :
- Architecture et Paysage
- Art, culture et savoir-faire
- Initiatives créatives et originalités
- Le vignoble en famille
- Œnotourisme d'affaires et événements privés
- Pédagogie et valorisation de l'environnement
- Restauration dans le vignoble
- Séjour à la propriété
- Promotion d'un terroir  

Concours du Meilleur Caviste de France
4e  édition de la compétition biennale inter-cavistes créée par le Syndicat  des Cavistes Professionnels (SCP) et organisée pour la première fois  par Terre de vins, avec le soutien de leurs partenaires.
Tous  les deux ans, ce concours d'envergure ouvert à tous les cavistes de  France, indépendants comme membres de réseaux, vise à promouvoir et  valoriser le métier de caviste.
La finale s'est déroulée le lundi 19 octobre à la Cité du Vin de Bordeaux.
Ce  concours vient saluer le savoir-faire et la passion des participants,  c’est aussi l’occasion de mettre en lumière toute une profession trop  souvent relayée au second plan.

Mots clés: