Replay du samedi 27 mars 2021

Corbeyran, le célèbre scénariste bordelais nous invite chez ses amis vignerons girondins

Corbeyran et le vin, c'est une longue histoire d'amitiés. Avec son éditeur Jacques Glénat et avec des vignerons et vigneronnes en particulier sur le terroir girondin qu'il aime profondément. Pour Vinocité, il nous emmène dans 5 propriétés dans différentes appellations bordelaises.

Corbeyran dans les studios de France Bleu Gironde
Corbeyran dans les studios de France Bleu Gironde © Radio France

Notre invité Corbeyran est scénariste de BD et romancier. Installé depuis 1987 à Bordeaux, il est l'auteur qui a le plus écrit sur le vin dans l'univers du 9eme art. 40 ouvrages sur une production incroyable de 400 livres depuis ses débuts. On lui doit notamment la série " Châteaux Bordeaux" et la série "Vinifera". L'auteur du succès Le Chant des Stryges rencontre le monde du vin grâce à Jacques Glénat l’éditeur qui lui propose d’écrire une série sur le vin. " Je n'y connaissait rien et avec Jacques j'ai rencontré la Famille Cathiard ( Château Smith Haut-Lafitte) et Michel Rolland , l’œnologue international qui avec patience m'ont expliqué le vin" . Dans Vinocité en partenariat avec La Cité Du Vin, il nous ouvre sa cave et son carnet d’amitiés vigneronnes. 

Le choix de Corbeyran 

Liber Pater à Landiras, une incroyable aventure viticole. Un vignoble de poche, une vision, des cépages préphylloxériques et un vin désormais reconnu dans le monde entier dont les prix se sont envolés en quelques années. Corbeyran raconte son amitié avec Loïc Pasquet et son épouse Alona. Une histoire à découvrir aussi dans le roman graphique Liber Pater : le goût du vin retrouvé aux éditions Glénat  

Jean Trocard  Château Mancèdre Château Laborde Château Jeandeman Château La Piecelle ( Vignoble Roy-Trocard ). Une famille de viticulteurs depuis près de 400 ans. Une longue et puissante amitié lie les deux hommes. L'amour du vin, du partage et une passion pour la bande dessinée et la photographie. 

Château Hourtin Ducasse à quelques kilomètres de Pauillac . Michel et Marie-Noëlle Marengo sont propriétaire depuis 1976 du Château Hourtin Ducasse en Haut Médoc. Dans Vinocité Corbeyran raconte la méthode de vinification à l'aveugle de cette famille hors du commun. 

Le Château La Bouade produit exclusivement des vins Liquoreux de Sauternes et Barsac. Propriété de la famille Pauly depuis 1914, le château La Bouade et le Clos Mercier ont été repris en gérance, au début de l’année 2009, par Stéphane Wagrez et Olivier Fargues. Corbeyran explique la complexité et la difficulté de produire un vin liquoreux de Sauternes et la magie de ces vins exceptionnels. Et nous fait découvrir le Saurito (Mojito à base de Sauternes qui alimente la querelle des anciens et des modernes ) 

Le domaine du Cassard  Vignoble au nord de Blaye à St Ciers sur Gironde. La générosité et les engagements d' Eric Billières sont le ciment de l'amitié avec Corbeyran en plus de la qualité de ses vins. Corbeyran raconte une dégustation récente de blancs immergés plusieurs mois dans les eux d'un parc ostréicole. 

L'album photo 

Loïc Pasquet, Corbeyran et Horne travaillant sur le livre Liber Pater - Glénat
Loïc Pasquet, Corbeyran et Horne travaillant sur le livre Liber Pater - Glénat - Corbeyran
Corbeyran avec Jean Trocard au Jumping de Bordeaux
Corbeyran avec Jean Trocard au Jumping de Bordeaux - Corbeyran
Corbeyran avec Eric Billières (à gauche) au Musée du négoce, rue Borie a Bordeaux
Corbeyran avec Eric Billières (à gauche) au Musée du négoce, rue Borie a Bordeaux - Corbeyran

Le terroir de la semaine dans Vinocité : La Hongrie 

Comme chaque semaine Florence Maffrand de la Cité Du Vin nous raconte avec passion et précision une région viticole. Nous découvrons la Hongrie et ses vins dont le Tokaji Aszú

Mots clés: