Replay du samedi 28 novembre 2020

Découvrez l'Académie du vin de Bordeaux

Connaissez-vous L'Académie du vin de Bordeaux ? Une institution savante et vénérable à découvrir dans Vinocité

Académie du vin de Bordeaux
Académie du vin de Bordeaux - Académie du vin de Bordeaux

Fondée en 1948, L’Académie du Vin de Bordeaux s'est donnée pour mission de préserver, d'enrichir et de transmettre "l'esprit du vin de Bordeaux". Entre tradition et modernité, cette institution unique valorise en particulier les liens étroits entre le monde du vin et les arts.  

Invités de Vinocité 

Jean-Pierre Rousseau , Négociant depuis 1897 (Diva) , Grand Chancelier de L’Académie du Vin de Bordeaux 

Florence Maffrand Responsable des partenariats de La Cité Du Vin de Bordeaux 

Sommaire 

- Les fondations de L’académie, les missions, les membres, le prix Montaigne, la tradition et la modernité, les évènements 

- Vendanges du savoir : Vin et Biodiversité : chimère ou réalité ? 

- Le terroir Corse 

Raphael Pichon et Jean-Pierre Rousseau
Raphael Pichon et Jean-Pierre Rousseau - Académie du Vin de Bordeaux

"Ici est la vigne dont le nom est partout" ... Devise de L'académie du Vin de Bordeaux
Fondée en 1948, à l’initiative de grandes personnalités de la  viticulture bordelaise et du négoce, l’Académie du Vin de Bordeaux œuvre  depuis sa création pour garantir et transmettre l'Histoire et la  Culture du Vin de Bordeaux. Si le vignoble de Bordeaux est à  l’origine des crus parmi les plus prestigieux au monde, il a également  façonné au fil des siècles, un Art de Vivre autour de ses grands vins. Ce vignoble a engendré un esprit, une éthique mais surtout une  célébration du vin au quotidien que l’on ne retrouve nulle part  ailleurs.

Les emblèmes de l’Académie 

Des armoiries à haute valeur symbolique  La mission et la volonté de l’Académie de diffuser à travers le monde le nom et les valeurs du Vin de Bordeaux (« Hic uva ubique nomen ») trouve son enracinement dans la symbolique de ses armoiries :

- le léopard d’or faisait partie des armes de l’ancienne province de Guyenne dont Bordeaux était la capitale,
- le croissant d’argent figure lui-même parmi les armes de Bordeaux. C’est le symbole de son « port de la lune »  - la grappe de raisins d’or, on le devine aisément, est à l’origine du vin dont l’Académie garantit et diffuse l’esprit.  

Une distinction vestimentaire  Il est inscrit dans la plus pure tradition de l’Académie du Vin de Bordeaux que ses membres portent un signe vestimentaire (cravate pour les hommes, foulard pour les dames) marqué aux armoiries de la haute assemblée

Les membres 

Comme L’Académie Française, l’Académie du vin de Bordeaux est composée de quarante académiciens.
Cooptés et nommés à vie, les académiciens sont, pour la plupart, des viticulteurs à l’étiquette prestigieuse, des professionnels de l’activité viti-vinicole, mais aussi des personnalités de tous pays (écrivains, artistes, savants, universitaires...) ayant hautement mérité du vin de Bordeaux et unissant leur notabilité pour garantir, diffuser et transmettre l’esprit, l’histoire et la culture du vin de Bordeaux. 

Le Prix Montaigne 

Créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l'Académie du Vin de Bordeaux,  ce Prix récompense un ouvrage littéraire portant des valeurs  d'humanisme, de tolérance et de liberté, chères au célèbre écrivain  bordelais, maire de Bordeaux de 1581 à 1585.

Prix 2020 : Michel Pastoureau pour « JAUNE – HISTOIRE D’UNE COULEUR » publié aux éditions du Seuil
 

Prix Montaigne 2020
Prix Montaigne 2020 - Académie du vin de Bordeaux

Les vendanges du savoir 

Vin et Biodiversité : chimère ou réalité ? - E-conférence, mardi 1 décembre à 19h

Adrien Rusch, chercheur en agroécologie à l’Institut national de  recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
En partenariat avec : Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne

Mots clés: