- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Culture
- Patrimoine
- Le Château Coutet à St Emilion, une propriété ancestrale et visionnaire
Le Château Coutet à St Emilion, une propriété ancestrale et visionnaire
Nous sommes au château Coutet à Saint Emilion, un domaine qui appartient à la même famille depuis 400 ans et qui produit des vins rouges avec des méthodes ancestrales qui sont l’avenir de la viticulture
Dans Vinocité , comme nous le faisons régulièrement, nous vous ouvrons les portes d’un domaine viticole. Nous sommes cette semaine au Château Coutet à Saint Emilion sur ce vignoble unique au monde. Adrien David Beaulieu dirige en famille cette propriété qui produit des vins rares élaborés à partir de cépages anciens et protégés depuis toujours de tout traitement chimique. Le Château Coutet produit 3 vins rouges dont une cuvée exceptionnelle : la cuvée Emeri.
Les cépages du château
La densité de plantation est d’environ 6000 pieds/ha. L’encépagement est de 60 % de merlot, 30 % de bouchet (cabernet franc), 3 % de cabernet sauvignon avec une touche d’originalité de 7 % de pressac (malbec local). La moyenne d’âge du vignoble est de 41 ans. Les vignes les plus anciennes ont plus de 80 ans.
Le vignoble du Château Coutet appartient à la famille David Beaulieu depuis plus de 400 ans
, vivant toujours en son sein. Cette singularité s’ajoute à celle de son terroir qui n’a jamais été traité chimiquement. La propriété a ainsi historiquement toujours été exploitée avec une méthode classifiée à présent de « bio ». Grâce à cette méthode associée à une polyculture (maraichage, vergers, bois, élevage) privilégiant les espèces/cépages originels, a permis de préserver des espèces faunistiques et floristiques rares qui contribuent à en faire un lieu d’exception. Située à 500 m du centre du village, ses voisins immédiats sont tous de prestigieux châteaux.
Chaque génération a cultivé le domaine avec le plus grand respect de la nature, de la biodiversité et du terroir, ce qui lui à valu d’obtenir la Certification biologique en 2012. Une ballade dans les vignes de Coutet permet de comprendre pourquoi les paysages saint-émilionnais sont classés Patrimoine National par l'UNESCO.