Replay du samedi 5 septembre 2020

Vinocité : Comment va le monde du vin ?

- Mis à jour le

Vinocité est votre nouvelle émission sur le monde du vin en partenariat avec la Cité du Vin de Bordeaux. Pour cette première, nos invités sont Philippe Massol, directeur de la Cité du Vin, Christophe Château, directeur de la communication du Civb et commissaire général des fêtes du vin de Bordeaux

Vinocité ©RM
Vinocité ©RM - Vinocité ©RM

Vinocité, est le nouveau rendez-vous du samedi matin sur France Bleu Gironde. Une heure consacrée au monde des vins depuis La Cité du Vin de Bordeaux. Nous sommes très heureux de nous associer à ce lieu unique et emblématique qu’il faut venir visiter et revisiter. Vinocité pour les amateurs, les néophytes, pour partager notre passion pour le vin et sa culture. Dans Vinocité, il sera question des hommes et des femmes de la terre, nous parlerons d’économie, de cépages, de vendanges, de techniques, de terroirs, nous voyagerons comme aujourd’hui au Mexique, nous parlerons du climat, d’innovation, de dégustations, de cavistes, de distributions, d’œuvres d’art avant la grande et prochaine exposition temporaire de la cité du vin (Boire avec les dieux), de livres, d’étiquettes, et de plaisir. Nous parlerons des rouges, des blancs, des rosés et autres. Nous parlerons de la Gironde et du monde entier en toute simplicité avec nos invités. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir vous proposer ce rendez-vous qui va prendre le temps de décanter l’univers du vin. Nos invités : Notre hôte Philippe Massol, directeur de la Cité du Vin, Christophe Château le directeur de la communication du Civb, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et commissaire général des fêtes du vin de Bordeaux et enfin Elodie Gratuze sommelière de la Cité du vin qui nous embarquera dans un voyage viticole au Mexique. 

La Cité du vin©RM
La Cité du vin©RM - La Cité du vin©RM

La Cité du vin, institution culturelle unique au monde subit la crise sanitaire avec une baisse de fréquentation logique en raison de l'absence des touristes étrangers mais le public français , bordelais en particulier découvre ou redécouvre ce temple dédié aux monde des vins en famille avec toujours autant de plaisir. Dans Vinocité, Philippe Massol, son directeur explique comment les équipes se sont organisées, les perspectives, les projets dont la prochaine exposition "Boire avec les dieux" (à partir d'avril 2021).   

Une exposition Picasso et le vin en 2022

Malgré la crise et les difficultés, on travaille sur le futur et en particulier sur une exposition exceptionnelle de Picasso avec au moins 80 œuvres inspirées par la culture du vin pour 2022. Par ailleurs, l’équipe accompagne la création et l'ouverture de la Cité du Vin en Chine. "Situé dans le district de Fangshan (Pékin) , le Musée Universel du Vin a pour ambition de devenir le lieu de référence du vin en Chine."

"Ce musée, conçu par la Fondation, va s'appuyer sur l'expertise  et le savoir-faire acquis avec la Cité du Vin. Avec un espace de 18 000  m², et un parcours permanent de 6 700 m², conçu pour prendre en compte  les spécificités et les attentes du public chinois, les visiteurs seront  invités à découvrir tous les aspects de la culture et des civilisations  du vin. Il se distinguera également par son architecture  exceptionnelle, celle d'un village de pierre adossé aux vignes. Le Musée  Universel du Vin sera signé par le cabinet Architecture-Studio."

On peut toujours se cultiver avec le parcours permanent, en solo ou en famille et apprendre à déguster au Belvédère

Dans l'attente d'un retour à la normale, les ateliers de dégustation restent accessibles comme nous l'explique Élodie Gratuze, sommelière qui nous emmène dans cette émission à la découverte du vignoble mexicain

Les professionnels du vin inquiets et dans le flou

En toute transparence, Christophe Château le directeur de la communication du Civb explique dans Vinocité, les difficultés des professionnels. Toute la filière est touchée par la crise sanitaire mais aussi par les échanges commerciaux devenus tendus avec des pays historiquement importateurs et consommateurs des vins de Bordeaux. Des salons annulés, des voyages impossibles, et une campagne des primeurs gâchée rendent la situation complexe. Une bonne nouvelle, des vendanges prometteuses et un millésime 2020 sans doute historique.  

Mots clés: