Vinti minuti

Le lundi à 12h10

Gilles Simeoni, invité de Vinti Minuti
Gilles Simeoni, invité de Vinti Minuti © Radio France - Patou Rinieri

Vinti minuti : Gilles Simeoni

Diffusion du lundi 14 octobre 2019 Durée : 23min

La violence, les dossiers chauds de la rentrée comme les déchets ou encore le foncier, les rapports avec l'Etat, les relations au sein de la majorité territoriale, les municipales... la parole du président de l'Exécutif de Corse est très attendue. Il s'exprime dans Vinti Minuti sur RCFM.

Plutôt discret depuis la rentrée de septembre, en tout sur ces sujets brûlants, Gilles Simeoni prend la parole sur RCFM. On l'a peu entendu, par exemple, sur le climat délétère qui règne depuis quelques semaines dans l'île, notamment depuis l'assassinat de Maxime Susini, et l'annonce de la création d'un nouveau FLNC. Quel regard porte-t-il sur la prise de conscience collective qui semble se faire jour ? Au-delà, et surtout, comment enrayer cette spirale de violence ? 

Le président de l'Exécutif aborde aussi le dossier des déchets, une semaine après la lettre de la préfète de région l'enjoignant de rapidement trouver des solutions pour éviter une crise sanitaire et environnementale majeure. Un lettre qui sonne comme une mise en demeure, qui n'est pas de nature à réchauffer les relations entre Paris et la Collectivité de Corse.

Au menu également de Vinti Minuti : les municipales. A Bastia, sera t-il candidat, en bonne place, sur la liste de Pierre Savelli, comme l'annonce la rumeur ? Union ou pas avec Corsica Libera ? Que pense -t-il de l'avertissement lancé par les indépendantistes la semaine dernière ? Les réponses de l'homme fort de Corse sont sur RCFM. 

Ci-dessous l'intégralité de Vinti Minuti : 

Giles Simeoni - Radio France
Giles Simeoni © Radio France - Patou Rinieri

Gilles Simeoni au micro de Vinti Minuti