Replay du jeudi 14 novembre 2019

Joan-Llorenç Solé

- Mis à jour le
Joan Llorenç Solé
Joan Llorenç Solé © Radio France - Sébastien Giraud

Joan-Llorenç Solé est de retour. Ce chanteur Catalan plein de sensibilité à la voix lyrique nous revient avec un tout nouvel album intitulé Groc, jaune en Français et il y a concert de présentation ce samedi 16 novembre 19h30 salle des fêtes d’Elne.

L’enregistrement de cet album s’est déroulé en Cerdagne à la montagne à Estavar précisément, commune qui est plus que jamais dans le cœur de Joan-Llorenç.

Cet album est engagé, il propose un regard sur la situation en Catalogne du Sud. 

Joan-Llorenç Solé chante en Catalan et possède une voix lyrique de type baryton. 

Il a commencé la musique tout jeune en étudiant le fiscorn, instrument à vent, « cuivre » muni de piston et qui fait partie des fondamentaux de la Cobla, cet ensemble musical traditionnel Catalan. Un parcours en école de musique à Céret à puis au Conservatoire à Perpignan avant de travaille sa voix au Conservatoire de Toulouse. A 12 ans premières ébauches de composition de Sardanes (danse et musique traditionnelles en Pays Catalan) et à 16 ans Joan-Llorenç intègre la Cobla Perpinyà.

Joan-Llorenç Solé est auteur, compositeur, interprète. 

DJ Raph Dumas notre consultant en musique nous propose de découvrir cette semaine le tout nouvel album de Némir, artiste hip-hop de Perpignan à la carrière nationale. Némir est notamment connu pour son parcours et son rôle à la Casa Musicale, lieu de créations à Perpignan.

Mots clés: