Visca la musica

Du lundi au vendredi à 17h30

Andriy Pustovoy et Valérie Martinez
Andriy Pustovoy et Valérie Martinez © Radio France - Sébastien Giraud

L’émotion de Valérie Martinez en chanson

Diffusion du lundi 7 octobre 2019 Durée : 21min

Dans Visca la Musica aujourd’hui DJ Raph Dumas et son choix mais aussi notre invitée Valérie Martinez.  De la chanson à texte avec beaucoup d’émotions. 

C’est ce que nous propose cette artiste des Pyrénées-Orientales. Valérie Martinez est née à Perpignan. Toute petite elle a côtoyé l’univers de la musique notamment grâce à son papa à la tête d’un grand orchestre en Pays Catalan.  

Puis il y a eu la période du doute, de la remise en questions, de l’ombre avant de finalement choisir de parcourir son propre chemin artistique.  

La peinture d’un côté, Valérie est une artiste reconnue dans le domaine pictural.  Et puis la chanson, évidemment. Valérie écrit ses textes au grès de son inspiration, de ses propres histoires de vies, de ses observations, de ses espoirs aussi et surtout. Il y a de la lumière au cœur de sa plume.  

Pour la musique Valérie Martinez est épaulée par les compositeurs Kévin Herranz et Andriy Pustovoy qui lui-même l’accompagne au piano.  De la sensibilité, un regard sur notre vie qui évolue et sur le temps qui parfois prend mais rend souvent un arc-en-ciel de petits moments à capter en signe d’épanouissement.   

DJ Raph Dumas lui nous propose une semaine en forme de compilation. On commence avec l’artiste de Perpignan Némir qui a grandi artistiquement notamment à la Casa Musicale. Sa carrière est plus que jamais au niveau national aujourd’hui entre rap et chanson.