Visca la musica

Du lundi au vendredi à 17h30

Yannick Suiveng
Yannick Suiveng © Radio France - Sébastien Giraud

Le "Dictionnaire des tubes en France" par Yannick Suiveng

Diffusion du vendredi 13 septembre 2019 Durée : 19min

Dans Visca la Musica nous invitons un habitant de Saint-Hippolyte qui s’est lancé dans une extraordinaire aventure : rédiger le « Dictionnaire des Tubes en France », du 45 tours au streaming : 60 ans de hit-parades. Nous sommes avec Yannick Suiveng.

Yannick Suiveng

Presque 5 000 artistes, 12 000 titres qui ont été classés dans les charts en France depuis 1955 avec les plus gros succès de chaque année, les 100 plus grands artistes depuis la création du 45 tours mais aussi les plus longs règnes à la première place.

Des chiffres et également des émotions et des anecdotes car ce challenge c’est avant tout du vécu car Yannick est passionné de musique au moins depuis l’âge de ses 14 ans.

Son ambition est de fusionner l’ensemble des tops Français  depuis 1955. On voyage au fil des années de Johnny Hallyday à Rihanna et pour compléter le tout nous avons des biographies, des pochettes de disques. On prend beaucoup de recul avec cet ouvrage pour observer l’évolution de la musique, des rythmes, des modes, les tendances de retour.

DJ Raph Dumas est lui aussi passionné de musique. Il nous propose du lundi au vendredi ses sélections. Cette semaine il zoom en particulier sur des artistes du Vallespir. Et aujourd’hui on s’intéresse à Pascal Comelade, de la musique instrumentale, des osmoses musicales avec une signature sonore si particulière pour un artiste connu dans l’univers du rock et même de la musique électronique.