Émissions – Rendez-vous

Visca la musica

Le samedi de 16h00 à 18h00

Tiken Jah Fakoly
Tiken Jah Fakoly © Maxppp - Samuel Dietz

Saint Jean, Fête du TC, chanson, jazz et fusion

Diffusion du samedi 23 juin 2018 Durée : 7min

Le magazine musical de France Bleu Roussillon

Dans ce numéro de Visca la Musica deux spéciales : la Saint Jean à Laroque des Albères avec Gérard Jacquet, à Perpignan avec Al Chemist et puis on s’intéresse à la Fête du TC au Bocal du Tech les 29 et 30 juin on invite les 100 Grammes de Têtes, Tiken Jah Fakoly et Sergent Garcia. Et puis nous avons la chanson de la Gouailleuse et du Trio Couleur Café, le jazz de Cavale et la fusion de Sipo Matador.

Visca la Musica sam 23 Juin 2018 - Partie 1

Visca la Musica sam 23 Juin 2018 - Partie 2

Visca la Musica sam 23 Juin 2018 - Partie 3

Pour le feu de la Saint Jean à Perpignan - Radio France
Pour le feu de la Saint Jean à Perpignan © Radio France - Sébastien Giraud

Les Feux de la Saint Jean avec la flamme qui descend du Canigó pour aller un peu partout dans nos villes et villages du Pays Catalan. Un feu « éternel » conservé au Castillet et une grande tradition chaque année dans la nuit du 23 au 24 Juin.

Illustration : Canigó  - Getty
Illustration : Canigó © Getty - P. Eoche

On s’intéresse à la Saint Jean de Laroque des Albères avec un animateur chanteur mais aussi conteur, Gérard Jacquet.

Gérard Jacquet

Et puis on zoom sur la Saint Jean de Perpignan, grande fête entre tradition et évolution ambiancée cette année par le groupe phénomène en Pays Catalan : Al Chemist, du rock festif en Français et des chants en Catalan pour l’occasion.

Al Chemist

Hugues Di Francesco - Radio France
Hugues Di Francesco © Radio France - Sébastien Giraud

La Fête du TC c’est un grand rassemblement populaire autour de la musique, entre Saint Cyprien et Argelès au Bocal du Tech. 

Vendredi 29 Juin le reggae, ska des 100 Grammes de Tête un groupe qui fête ses 20 ans avec un esprit ultra festif et des textes engagés. 

100 Grammes de Têtes

Lui il assure une très constructive connexion entre l’Afrique et la Jamaïque, Tiken Jah Fakoly grand artiste qui lance la construction d’école et de collèges dans plusieurs pays Africains. Un observateur au grand cœur doté de solides convictions.

Tiken Jah Fakoly

Sergent Garcia a voyagé, il s’est imprégné et il nous propose une salsamuffin métissée, survitaminée depuis une vingtaine d’année. De la fraicheur et de plus en plus de sagesse pour une musique aux textes lumineux.

Sergent Garcia

La chanson c’est avec le Trio Couleur Café, chant, saxophone et clavier pour une ambiance bal de village et une reprise surprenante et constructive du plus grand tube de Balbino Medellin : Perpignan.

Trio Couleur Café

Chanson aussi avec la Gouailleuse car la chanson française à texte ce n’est pas uniquement à Paris. Guitare, accordéon, contrebasse et chant avec des textes particulièrement affutés qui dépeignent pas mal les travers de notre société connectée par exemple.

La Gouailleuse

Cavale, c’est du jazz mais c’est aussi et surtout un magnifique voyage musical entre l’imaginaire et la Nature. Autour de Prêle Abelanet des musiciens qui forment une osmose remplie de voyage et de poésie. On aime beaucoup.

Cavale

Et puis Sipo Matador c’est un groupe nouveau mais avec déjà pas mal d’expérience au cœur du parcours de chacun de ses membres. Une voix grave, prenante, une ambiance délicieusement mélancolique pour une pop aux accents électroniques et un rythme qui part en toute liberté parfois vers un son funky affirmé.  Une belle découverte proposée par Géraldine du Bureau de Lilith.

Sipo Matador

Sipo Matador - Radio France
Sipo Matador © Radio France - Sébastien Giraud

Rajoutons les coups de cœurs de DJ Raph Dumas avec Patrick Mas. On prépare ensemble le festival 20/20 à Perpignan du 20 Juillet au 20 Août au domaine Sainte Barbe avec concerts, terroir, rencontres, détente. Dans la sélection Catalane de Raph : Els corcs, Alma Afrobeat Ensemble, El Combo Pacheco, The LIMINANAS, Raph Dumas et la Cobla Sant Jordi, c'est Perpinyà Sound.

Raph Dumas - Radio France
Raph Dumas © Radio France - Sébastien Giraud