Webradio 100% Johnny Hallyday

Écoutez la webradio dédiée à Johnny Hallyday

France Bleu rend hommage à Johnny Hallyday. Découvrez avec notre webradio ses plus grandes chansons, mais aussi des rendez-vous et séries que nous avons consacrés au chanteur.

Émissions Toutes les émissions

In Vivo

Le dimanche à 15h et le mercredi à 20h

55min

Randonnée aux Pozzi : du 12 au 18 septembre

Par le dimanche 18 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Randonnée aux Pozzi de Bastelica
Randonnée aux Pozzi de Bastelica © Radio France - Christophe Zagaglia

Marie Arrighi est accompagnatrice en montagne. Cette amoureuse de la Corse et de ses traditions nous emmène aux Pozzi de Bastelica, au coeur du massif du Renosu.

Un matin d'été à la station du Val d'Ese. La lumière du soleil baigne déjà les montagnes. Une légère brise effleure les randonneurs qui s'apprêtent à s'élancer sur les chemins des "Pozzi". Le temps est idéal pour aller se balader. Marie Arrighi donne les dernières informations à son petit groupe de marcheurs amateurs avant le départ pour le "grand air". Un rituel pour cette professionnelle de la montagne.

Faire découvrir la Corse autrement

Après des études littéraires et une ancienne vie dans l'immobilier, Marie a décidé il y a une quinzaine d'années de faire de sa passion son métier. "J'arpente la montagne depuis l'adolescence. Mon intérêt pour la nature m'a poussée à passer le diplôme d'accompagnateur en montagne. Dès que j'ai eu l'examen, je n'ai plus fait que ça. Au départ j'ai travaillé pour des structures et puis j'ai eu envie de monter la mienne" souligne la quadragénaire.

Aleria Randonnée, c'est le nom de sa société. Marie propose aujourd'hui, en tant qu'opérateur de voyage, des séjours à la carte basés sur la randonnée mais aussi des balades à la journée, tout au long de l'année. "Bien évidemment le GR 20 est très demandé. Cependant mon but est de faire découvrir également des endroits moins connus des touristes et aussi des locaux. Il y a tellement de choses à faire et à voir en Corse." poursuit l'accompagnatrice en montagne.

Sur le sentier des Pozzi, le silence règne. Seul le bruit des pas des randonneurs, sur le chemin caillouteux se fait entendre. Les Pozzi ne sont pas encore en vue. Le chemin est encore long mais le paysage est déjà splendide.

"C'est une randonnée qui se fait en 5h environ, en comptant la pause déjeuner. C'est une balade familiale. Je fais des groupes d'une douzaine de personnes par sortie. C'est pour moi le maximum. Il faut bien avoir en tête que l'on exerce un métier et que nous sommes responsables des gens. Je suis là pour leur donner du plaisir, pour leur faire découvrir la Corse. J'aime échanger et discuter avec eux, il faut que cela soit convivial pour eux comme pour moi" insiste la montagnarde.

Marie connaît très bien le secteur du Val d'Ese. L'été, elle y vient 2 à 3 fois par semaine. L'hiver, elle propose des sorties en raquette à neige, une activité qui a connu un essor fulgurant ces dernières années. "La montagne n'est jamais la même. La routine n'existe pas. Vous ne verrez jamais les mêmes paysages l'été comme l'hiver" poursuit Marie.

Marie Arrighi, accompagnatrice en montagne - Radio France
Marie Arrighi, accompagnatrice en montagne © Radio France - Christophe Zagaglia

Rencontre du terroir

Malgré une légère fatigue, les pas des randonneurs se font de plus en plus pressants. Tous se languissent d'arriver aux Pozzi, à plus de 1740 mètres d'altitude. Les efforts sont vite récompensés par une première halte aux bergeries.

Première étape chez Jean-François Battistelli, "u pastore di i Pozzi". Marie le connaît très bien. Elle passe lui dire bonjour à chacune de ses venues. Jean-François, c'est la figure incontournable du lieu. Cheveux blonds et barbe blanche, le berger nous acccueille dans sa cuisine autour d'une grande table en châtaigner. "Sò quì dapoi anni è anni, cunnoscu ogni petra !" s'exclame le gardien des lieux. "Pastore per noi, ùn hè micca un mistieru, ghjè una scelta di vita" affirme fièrement Jean-François Battistelli. Il est temps de laisser le berger à ses occupations, mais nous ne partirons pas sans avoir goûté son yogourt au lait de brebis, un produit qui fait sa renommée.

Il est temps de se remettre en route. I Pozzi ne sont plus très loin. Quelques mètres les séparent des bergeries. Marie Arrighi est très sensible aux rencontres qu'elle peut faire à longueur d'année en montagne.

"J'apprends beaucoup avec les bergers. Cela me permet de m'enrichir de leurs connaissances sur le lieu. J'écoute toujours ceux qui ont quelque chose à dire. À notre petit niveau, nous participons également à l'économie de la montagne. Les personnes que nous emmenons en randonnée, à la rencontre des bergers, en profitent toujours pour leur acheter un de leurs produits. Nous sommes aussi là pour ça".

I Pozzi sont devant nous. Les yeux ébahis et le sourire aux lèvres, les clients de Marie sont arrivés à destination. La curiosité est telle que tous ne manquent pas l'instant d'aller fouler les pelouses herbeuses denses et rases, où paissent vaches et chevaux en liberté, dans ce joyaux de la montagne corse, au cœur du massif du Renosu

I Pozzi de Bastelica à 1780 mètres d'altitude - Radio France
I Pozzi de Bastelica à 1780 mètres d'altitude © Radio France - Christophe Zagaglia