Replay du mercredi 29 juillet 2020

Ferme brasserie bio et artisanale Louis & Marguerite à La Chapelle Thireuil

Au lieu-dit la Grande-Vaux, près de La Chapelle Thireuil en Deux-Sèvres, Thomas Vergnaud, paysan-brasseur a repris la ferme familiale de ses grands-parents pour y cultiver ses propres céréales qu'il brasse ensuite en de délicieuses bières et spiritueux locaux et artisanaux.

Les bières du paysan brasseur Thomas Bergnaud de Louis & Marguerite
Les bières du paysan brasseur Thomas Bergnaud de Louis & Marguerite

Si vous êtes amateur de bières artisanales, direction la ferme brasserie Louis & Marguerite à une heure et quart de route à l'ouest de Poitiers

Prendre soin de la terre, des gens et créer du lien

Le créateur de Louis & Marguerite, Thomas Vergnaud, se définit comme un paysan brasseur. Et pour cause, il produit lui-même de A à Z les céréales nécessaires à ses bières et autres spiritueux. La philosophie de sa ferme brasserie tient en trois points :

  • Prendre soin de la nature et de la terre (sa ferme est en agriculture bio depuis vingt ans)
  • Prendre soin des gens (avec la bio et en valorisant le terroir dans lequel il s'inscrit)
  • Créer du lien, rassembler, parce qu'après tout, comme il l'explique sourire en coin, "la bière, c'est convivial" !

Thomas Vergnaud, se définit comme un paysan brasseur. Et pour cause, il produit lui-même de A à Z les céréales nécessaires à ses bières et autres spiritueux.

Thomas Vergnaud de la ferme brasserie Louis et Marguerite, paysan brasseur
Thomas Vergnaud de la ferme brasserie Louis et Marguerite, paysan brasseur

Une ferme familiale

La ferme de Thomas, située au lieu-dit La Grande Vaux, tout près d'Usson-en-Poitou existe depuis 1961 et a été créée par ses grands-parents Louis et Marguerite qui y pratiquaient la polyculture et un peu d'élevage comme la plupart des paysans au coeur de la Gâtine. Plus tard, le père de Thoma a converti la ferme en bio, il y a de ça 20/25 ans et aujourd'hui Thomas reprend le flambeau avec ses bières et spiritueux bios.

Thomas Vergnaud dans ses champs de céréales, ferme Louis et Marguerite
Thomas Vergnaud dans ses champs de céréales, ferme Louis et Marguerite

Bières, vodka, gin et whisky en circuits courts

En plus de ses 16 variétés de bières bios blondes, blanches, brunes et 5 céréales, Thomes dispose depuis peu d'une distillerie grâce à laquelle il produit deux types de vodka, un gin et un whisky (qui doit encore prendre le temps de vieillir). Tous ses produits sont issus des céréales bios cultivées sur sa ferme, comme il vous l'expliquait récemment sur France Bleu Poitou dans la chronique Circuits Courts.

Bières de la ferme Brasserie Louis et Marguerite
Bières de la ferme Brasserie Louis et Marguerite

Vous retrouvez ces bières et spiritueux en vente directe à la ferme au lieu-dit La Grande Vaux dans la Vienne mais également dans le réseau de magasins Plaisirs Fermiers (en Deux-Sèvres), dans les Biocoop de la Vienne ou dans de nombreuses petites épiceries locales.

Visites et ateliers sur rendez-vous

Thomas vous ouvre avec grand plaisir les portes de sa ferme brasserie pour vous initier aux rudiments  de la brasserie ou de la distillerie mais uniquement sur rendez-vous car le reste du temps il travaille dans ses champs ! Ces ateliers individuels ou en groupe se font à la demande en le contactant par téléphone ou via son site Internet.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix