- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Culture
- Patrimoine
- La Rosette des Prés, porc fermier de plein air à Fenioux
La Rosette des Prés, porc fermier de plein air à Fenioux
En Deux-Sèvres, au cœur de la gâtine à Fenioux, Loïc Chouc élève ses porcs en plein air afin d'obtenir viande et charcuteries de caractère, le tout via des méthodes naturelles de cuisson et de conservation.
Chaque année, l'élevage de la Rosette des Près élève près de 3 000 cochons qui sont ensuite transformés, sur place, en charcuteries et jambons blancs que vous retrouvez en vente à Niort, Bessines et jusqu'en Charentes-Maritimes.
Alimentation sans OGM et bien-être animal
Grâce aux 95 hectares de céréales (blé, orge, maïs) cultivés en agriculture raisonnée sur sa ferme, Loïc Chouc permet à ses charcuteries d'être 100 % poitevines. Parce que le bien-être de ses animaux lui tient à coeur, il permet à chaque cochon de disposer de 84 mètres carré d'espace pour s'ébrouer, se rouler ou fureter.
Chaque cochon dispose de 84 mètres carré d'espace pour s'ébrouer, se rouler ou fureter.
Du fait maison avec des ingrédients locaux
Pour produire sa charcuterie 100 % artisanale, la Rosette des Prés s'est dotée depuis 2004 d'un atelier de découpe et de cuisine où charcutiers et cuisiniers travaillent dans les “règles de l’art” via des méthodes de cuisson et de conservation naturelles et dans le respect des étapes indispensables afin d'assurer à leurs jambons le meilleur goût possible. En plus d'être transformés sur place, les charcuteries sont préparées avec des produits locaux comme le beurre de Pamplie (fabriqué tout près de Fenioux) et des légumes frais entiers.
Les charcuteries sont préparées avec des produits locaux comme le beurre de Pamplie (fabriqué tout près de Fenioux)
Résultat, une charcuterie avec moins de gras, moins de sel et un minimum de conservateurs labelisée Bleu Blanc Coeur.
Achat en direct à la ferme ou à Niort et Bessines
En plus des traditionnels côtes marinées, andouilles, jambons et poitrines fumées, la Rosette des Prés vous propose un service de traiteur avec buffets froids, plats cuisinés, salades et pâtisseries à retrouver dans la boutique de la ferme de la Chevallerie à Fenioux en Deux-Sèvres le jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 14h.
D'autres points de vente existent en Deux-Sèvres :
- Les Halles de Niort
- L'heure du marché Bessines
- L'heure du marché Niort Mendès-France
Ainsi qu'en Charente-Maritime :
- L'heure du marché à Puilboreau
- L'heure du marché Angoulins
- L'heure du marché Royan