Replay du mardi 26 janvier 2021

Destination : Guiscriff (56). Une gare, aménagé en espace de loisirs.

- Mis à jour le

Une ancienne gare réhabilitée en espaces de loisirs. Qui accueille le seul musée dédié au ferroviaire breton. Mais aussi un escape game. Et des logements insolites.

Solenn LE FERREC - Chargée de mission tourisme et culture
Solenn LE FERREC - Chargée de mission tourisme et culture © Radio France - ©jerome lebreton

Après la fermeture de la ligne « Carhaix-Rosporden » du Réseau Breton le 10 avril 1967, la gare fut rapidement laissée à l'abandon. En 2002, Marie Faure - adjointe au maire et déléguée à la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan-  lance une mobilisation autour d’un projet de restauration.

La gare de Guiscriff (56)
La gare de Guiscriff (56) © Radio France - ©jerome lebreton

Puis vient la création d’un équipement culturel et touristique avec une scénographie liée à la mémoire du ferroviaire, au bord de cette voie verte n°7 « Rosporden - Morlaix ».

Au fil de la visite, vous découvrirez l'histoire du chemin de fer breton, les métiers des cheminots, le matériel roulant, le trafic des marchandises, la vie du 19e au 21e siècle en centre Bretagne. De nos jours, une seule ligne du Réseau Breton subsiste encore : la ligne de Carhaix - Guingamp - Paimpol.

Une partie du Musée
Une partie du Musée © Radio France - ©jerome lebreton

L’association « Ar Marc’h du » (cheval noir), créée en février 2008, assure la gestion du site.

Elle propose des hébergements insolites (en yourte mongole et prochainement dans un tramway). Et également des activités comme un escape game.

Une partie de l'escape game
Une partie de l'escape game © Radio France - ©jerome lebreton
Mots clés: