Les chevaliers de l'Onde et la Fédération Départementale de pêche en Vaucluse, défenseurs de la Sorgue
Dans le cadre de l'opération Rivières Propres qui aura lieu le samedi 6 mars, Jean Ronze et Jérôme Marin sont venus nous parler de la faune, de la flore et de la préservation de la Sorgue.
Dans Vraiment nature du dimanche 21 février, nos invités Jean Ronze de l’association Les Chevaliers de l’Onde et Jérôme Marin de la Fédération départementale de pêche en Vaucluse fervents défenseurs de la Sorgue parlent des actions qu’ils mènent tout au long de l’année pour nettoyer et préserver les rivières de la Sorgue.
Une rivière hors du commun qui prend sa source à Fontaine de Vaucluse et conserve une température fraîche et constante toute l’année, autour de 12 ou 13 degrés... Les Chevaliers de L’onde œuvre pour la préservation du patrimoine aquatique de la Sorgue, sur 16 communes de la Sorgue et sur le canal de Vaucluse : Velleron, Le Thor, L'Isle-sur-la-Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse, Lagnes, Saumane, Châteauneuf-de-Gadagne, Jonquerettes, Entraigues, Vedène, Sorgues, Althen, Monteux, Bédarrides, Pernes les Fontaines et Saint-Saturnin-lès-Avignon.
Dans un souci de préservation et d’enseignement, Les chevaliers de l’Onde organisent des journées de nettoyage et de sensibilisation à l’environnement, notamment auprès des jeunes. Le jeune Enzo qui a commencé la pêche a 4 ans, témoigne aussi de l’importance de la protection de l’environnement et fédère des jeunes autour de lui. Des journées citoyennes de nettoyage sont organisées par la fédération de pêcheurs en Vaucluse et l’association les Chevaliers de l’Onde, l’occasion pour le grand public de découvrir la faune et la flore qui les entoure et d’apprendre à respecter leur environnement.
Evénement : Le 6 mars prochain, “Rivières propres” une grande journée de nettoyage des berges, des parcours de pêches et des rivières de la Sorgues, ouvertes à tous. L’association vous attend nombreux ! Rendez-vous à partir de 8h30 (détails du déroulement de la journée et liste des points de RDV à retrouver sur le site internet de l’association)
Consignes à respecter, en raison de la crise sanitaire : port du masque et de gants obligatoires, gel hydroalcoolique à disposition, équipes de 3 personnes maximum, 15 mètres entre chaque point de collectes.
- Animaux
- Biodiversité
- Eau
- Pêche (loisir)
- Protection de l'environnement
- Afficher plus d'élements