Replay du dimanche 27 juin 2021

Le Parc Naturel Régional du Ventoux se mobilise pendant l'été pour préserver les Gorges du Toulourenc

- Mis à jour le

L'Amélioration des aménagements en faveur de la préservation des Gorges du Toulourenc mis en place par le Parc naturel régional du Ventoux à partir du 1er juillet : ouverture de 2 parkings aménagés et payants à 10 euros, déploiement d'écogardes 7/7 jours et installation de toilettes sèches.

Les gorges du Toulourenc surpeuplées pendant l'été
Les gorges du Toulourenc surpeuplées pendant l'été © Radio France - France Bleu Vaucluse

Avec Anthony Roux responsable du pôle nature du Parc naturel régional du Ventoux

Le bilan du suivi des oiseaux communs depuis 30 ans, les raisons de la baisse avérée des populations  en Vaucluse avec Gilles Blanc naturaliste au CEN Paca

Les parkings de Malaucène et Mollans-sur-Ouvèze ont fait peau neuve avant l'été. Les accès sont stabilisés, les places de stationnement délimitées mais surtout leur nombre réduit (60 par parking). Des toilettes sèches sont désormais mises en place sur le parking de Mollans-sur-Ouvèze, venant compléter celles de Malaucène. Afin de rendre ces aménagements plus discrets dans le paysage et d'offrir de l'ombre, la végétalisation se fera à l'automne, permettant ainsi aux arbres et arbustes une meilleure reprise.

Ces aménagements s'accompagnent de la mise en paiement du stationnement sur la saison estivale, de 10€ par véhicule :
- Du 1er juillet et au 31 août 2021, de 9h à 17h30, tous les jours
- Moyens de paiements : carte bancaire côté Mollans-sur-Ouvèze / espèces et chèques côté Malaucène
- Accès interdit aux parkings en cas d’alerte météo orange pour les orages
- Agents d’accueil présents sur chacun des parkings. Outre leur fonction d’encaissement ils auront aussi un rôle important pour répondre à toutes les demandes d'information sur le territoire.

Afin de continuer à restreindre le stationnement anarchique les opérations de verbalisation se poursuivront.

La Garde Régionale Forestière (dispositif d’écogardes financé par la Région Sud) sera de nouveau déployée cette année dans les Gorges du Toulourenc pour sensibiliser les visiteurs au risque incendie, de crue, ainsi qu'aux bons comportements à adopter en milieux naturels. Grâce à une action mutualisée entre les deux Parcs naturels régionaux du Mont-Ventoux et des Baronnies provençales, un binôme sera présent tous les jours les mois de juillet et août.

Mots clés: