Émissions Toutes les émissions

Zef répond à la question du jour

2min

Zef- Belge t'es pas tout seul

Par le mercredi 23 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
zef à la radio le matin 7h55
zef à la radio le matin 7h55 - Victor Mahieu

Zef réagit aux attentats de Bruxelles

Non, Belge t'es pas tout seul:
Mes chers cousins, mes chères cousines.
Devant l’horreur on dit souvent que les mots nous manquent.
Et pourtant c’est ce que je dois faire, encore une fois, ce matin : trouver les mots.
Ce matin, entre mon chagrin et ma colère qui bloquaient la circulation, comme sur le ring de Bruxelles tous les matins de la semaine, ils ne trouvaient pas le chemin. Alors j’ai mis sur le tourne-disque qui fonctionne continuellement dans ma tête. Le « 45 tours » des marquises. Le disque est usé, il craque un peu.
Les marquises où parait-il, gémir n’est pas de mise. C’est là que les ai trouvés. Les mots.
Mes chers cousins. Si proches et pourtant si loin quelquefois, si familiers et étrangers à la fois. Allez ! Belge t’es pas tout seul. On ne va pas rester assis sur ce trottoir à regarder les passants. Parce qu’un kamikaze, un demi homme, un trois quart démon s’est refait sauter.
Non Belge t’es pas tout seul.
Même si tu dois pleurer, alors nous le ferons. Mais on doit continuer à aller manger des moules et des frites, des frites et puis des moules et du vin de Moselle. Parce que, non ! Belge t’es pas tout seul. Nous sommes à tes côtés. La barbarie ne nous a pas atteinte, elle ne t’entamera pas. Elle n’usera pas la joie de vivre qui te caractérise. Elle n’entamera pas le goût immodéré que tu as pour les matières grasses d’origines douteuses quelquefois. Qui peut dire de quoi est faite la sauce Hannibal ?
Non belge t’es pas tout seul. Parce que tu sais chez ces gens-là, on ne pense pas, on ne pense pas. On tue. Parce qu’on leur fait peur. Aucun d’entre eux n’attend de madeleine, aucun d’entre eux n’est capable de faire d’un petit garçon qui pisse dans la rue le symbole d’une nation. Mais le Manneke ce matin a une cible toute trouvée. Le Mannekepiss à la raie des barbus. Parce que chez ces gens-là, on ne rit pas, Monsieur, on ne rit pas. On tremble. 
Mais il est tard belge, il faut que je rentre chez moi. Dans le plat pays qui est le tien. Je suis de ton plat pays. Alors non belge t’es pas tout seul. Et malgré l’horreur, malgré ces immondes crétins, malgré la tristesse de ceux qui ont perdu quelqu’un. Reste comme t’es Belge. Et on rechantera comme avant. On sera bien tous les deux.
Comme quand on était jeunes. Comme quand c'était le temps d’avant les mécréants.
Non belge t’es pas tout seul. Il y aura toujours quelque part un Frida, une Madeleine, un Jacky, un Arno, un Dick pour te dire que Bruxelles, Bruxelles on t’aime.
Allez fais-moi plaisir, belge, sois heureux au moins pour aujourd’hui. Et comme dirait Madame Cordy. Ça ira mieux demain.