Zoom France Bleu Creuse

Du lundi au vendredi à 6h48 et 8h30

L'Entente Guérétoise vient d'acheter cinq-cents gobelets réutilisables. Ils seront utilisés à la buvette à partir de début février.
L'Entente Guérétoise vient d'acheter cinq-cents gobelets réutilisables. Ils seront utilisés à la buvette à partir de début février. © Radio France - Camille André

Fin des gobelets en plastique : comment s'organisent professionnels et associations en Creuse?

Diffusion du mardi 21 janvier 2020 Durée : 4min

Depuis le 1er janvier 2020, certains produits en plastique à usage unique sont interdits à la vente, partout en France. Les assiettes jetables, les cotons-tiges et les gobelets sont concernés. Les commerces ont encore un délais de six mois pour écouler leurs stocks mais ensuite il ne sera plus possible de s'approvisionner. 

Il s'agit d'un bouleversement pour les particuliers mais aussi pour certains professionnels, notamment ceux qui gèrent les machines à café installées dans les entreprises. Les associations et les clubs sportifs doivent aussi apprendre à se passer des gobelets jetables lorsqu'ils organisent des événement avec une buvette. En Creuse, la plupart de ces acteurs relèvent le défi. 

Le club de football de l'Entente Guérétoise par exemple vient de s'équiper de 500 gobelets réutilisables, décorés avec le logo du club. Ils se sont d'ailleurs fournis auprès d'une entreprise creusoise

Mots clés