Replay du lundi 14 septembre 2020

La fermette de Bridiers rencontre du succès après un an d'existence

- Mis à jour le

L’association "Les amis de la fermette de Bridiers" a organisé une fête ce dimanche pour célébrer la première saison de deux maraîchers. Un lancement marqué par le Covid et la sécheresse, mais qui a malgré tout permis à la Fermette de devenir incontournable sur bon nombre de marchés creusois.

 Les visiteurs ont eu droit à la découverte du champ de sept hectares où poussent les fruits et légumes qui se retrouvent dans leur assiette
Les visiteurs ont eu droit à la découverte du champ de sept hectares où poussent les fruits et légumes qui se retrouvent dans leur assiette © Radio France - Jeanne Daucé

Ils s'appellent Kylian Fontanel et Florentin Faucheux : tous deux sont jeunes maraîchers, installés à la fermette de Bridiers, une commune de La Souterraine. Ils disposent de sept hectares de terrain, sur lesquels ils plantent leurs fruits et légumes, s'entraident et travaillent main dans main alors qu'ils ne se connaissaient pas il y a encore un an.

Tous deux avaient répondu à l'appel de Louis Michaud, agriculteur en retraite, qui avait, avec des amis, racheté des terres à Bridiers, pour aider de jeunes maraîchers à s'installer. C'est chose faite, depuis septembre 2019 pour Florentin, depuis février 2020 pour Kylian. 

Pour remercier leurs fidèles clients ou faire découvrir leur travail, les jeunes maraîchers ont donc organisé une visite de leurs champs et quelques animations dimanche 13 septembre. 

Le reste du temps, ils vendent leurs légumes sur-place les mardi et les vendredi de 17h et 19h ainsi que les mardis aux mêmes horaires à la Quincaillerie numérique à Guéret. Leurs légumes sont aussi en vente aux magasins « Comptoir de Françoinette » et « L’épicerie en Vrac » à La Souterraine. 

Mots clés: